Suisse: nouveau référendum contre la loi Covid et manifeste à signer

Partager

Les Amis de la Constitution (AdC) envisagent de lancer un troisième référendum contre la loi Covid. Les deux premiers, en juin puis en novembre 2021, avaient été soutenus par environ 40% des Suisses et Suissesses alors que la quasi totalité des partis et des médias, ainsi que le système médico-pharmaceutique, avaient fortement soutenu cette loi.

“Ceux qui pensent que la “pandémie” du Corona est de l’histoire ancienne pourraient être surpris lors de la session d’automne (du Parlement fédéral, ndlr). En effet, certaines parties de la loi Covid doivent être prolongées de deux ans. Et ce, sans aucune preuve scientifique”, affirme la plus grande organisation helvétique de résistance aux mesures sanitaires imposées par les autorités face au coronavirus.

Le référendum sera lancé au cas où le Parlement approuverait une prolongation du certificat Covid lors de la session d’automne, annoncent les AdC.

“Nous n’avons plus besoin de la loi Covid; ce qui manque toutefois, c’est une évaluation complète de la gestion des deux dernières années de ‘pandémie'”, indique ce mouvement.

Autres initiatives

– Une initiative similaire a été lancée en Suisse romande. Avec la pétition “Abrogation Loi Covid”, le Mouvement Fédératif Romand s’adresse au gouvernement suisse en lui demandant de ne pas suspendre la loi Covid, mais de la supprimer immédiatement sans la remplacer. Depuis le 17 février 2022, la presque totalité des mesures sanitaires ont été abandonnées. Dès le 1er avril, la situation est revenue à la normale. Toutefois, l’abandon de ces mesures ne signifie pas l’annulation de celles-ci mais seulement leur suspension, estiment les opposants. “Il n’y a plus aucune raison de continuer à maintenir ces mesures sanitaires. L’aide financière nécessaire à de nombreuses entreprises peut être réglée autrement”, ajoutent-ils.

– Initiative pour la protection des enfants. Des initiatives législatives sont actuellement lancées dans différents cantons (“Pas de contrainte envers les enfants et les adolescents”). Leurs auteurs sont d’avis que nos enfants et adolescents doivent absolument être épargnés par les mesures (masques, tests, injections). Il est prouvé qu’ils ne sont pas les moteurs de la pandémie de Covid et qu’ils ne tombent que très rarement malades, avec un taux de létalité de 0,0027%.
En Thurgovie, des signatures sont déjà récoltées. Berne et Zoug suivent de près. A Lucerne, Saint-Gall, Zurich, en Argovie et en Appenzell, des préparatifs sont également en cours.

Un Manifeste des citoyens libres est ouvert aux signatures

Cette pétition lancée par Actions Suisse demande un “examen sérieux de la gestion de la ‘pandémie’ et ses conséquences durant les deux dernières années” et pose à la Berne fédérale des “questions brûlantes”.

A lire aussi l’article sur le Blog de Suzette Sandoz:
Qu’apprendrons-nous au sujet de la pandémie dans 50 ans ?