Le Monde condamné pour avoir dénigré France-Soir

Partager

Le média en ligne France-Soir vient d’obtenir la condamnation du journal Le Monde pour “concurrence déloyale par dénigrement”. En cause les affirmations disant que France-Soir serait un “blog complotiste” et qu’il diffuserait de “fausses informations”.

Le Monde doit payer 25’000€ de dommages et intérêts ainsi que 10’000€ d’amende. L’équipe de France-Soir, qui s’était distinguée par des informations différentes de celles des gouvernements et des milieux médico-pharmaceutiques sur l’épidémie du covid, se félicite de ce jugement.

On ne pourra plus traiter France-Soir de complotiste

“Contrairement à ce que disent les principaux médias, le contenu de France-Soir est fondé sur des faits objectifs et des bases sérieuses”, indique l’équipe de France-Soir dans un article dédié à l’affaire.

Arnaud DiMeglio, l’avocat de France-Soir dans cette procédure est satisfait de la décision du tribunal de commerce: «On ne peut plus dire que France-Soir est un blog complotiste qui diffuserait de fausses informations. Les concurrents sont donc avertis.» 

Attaques incessantes

Voici un exemple de ce que l’on pouvait lire sur le site du Monde (Decodex) à propos de France-Soir :

 

Ces trois dernières années, France-Soir a fait l’objet d’attaques répétées, destinées selon son équipe à les “bâillonner” : remise en question de la “qualité de l’information, attaques ad hominem sur la personne du directeur de la publication, dénigrements, diffamations, insultes, mensonges, harcèlements”. 

«Victoire pour l’information»

France-Soir considère que ce jugement est une victoire pour l’information. Le tribunal valide en effet la véracité des contenus de France-Soir.

L’information de cette condamnation est introuvable sur le site du Monde.

 « Ce n’est pas celui qui crie le plus fort ou qui a le plus de puissance de communication qui a raison ». France-Soir

Procédure toujours ouverte contre Google

France-Soir avait été débouté en première instance dans une procédure similaire contre Google, actuellement en appel.

D’autres médias, comme BFMTV, avaient à l’époque également dénigré France-Soir avec les mêmes termes.

Lien