Mortalité Covid: comment la RTS a paniqué les Suisses

Partager

Le covid: “Une mortalité inédite depuis 100 ans”, depuis la grippe espagnole, affirmait sans nuances en janvier 2021 la Radio télévision suisse (RTS). Vraiment? En fait c’était depuis… 5 ans, durant la forte grippe de l’année 2015. Dans ce premier épisode de leur série Le cirque de l’info sur la “désinformation” des médias sur la crise sanitaire, les journalistes des médias suisses en ligne Resilients.tv et Radio Libre reviennent sur la façon dont la RTS, chaîne de service public, a fait très peur aux Suisses en 2021 en jouant avec les chiffres sans trop d’égard pour la réalité ni pour les statistiques. Voir la vidéo ci-dessous

Cette information était fausse, car elle ne tenait pas compte du triplement et du vieillissement de la population depuis 1919, ni du recensement biaisé des morts du Covid (souvent dus à des comorbidités ou des accidents de personnes par ailleurs testées “positives”).

Cette confusion a été dénoncée aussi par une statisticienne d’Uni-Santé. Mais la rédaction de la RTS a refusé de reconnaître son erreur, en se contentant d’invoquer une “guerre de chiffres”.

Le Cirque de l’info est une série de podcasts qui veut revenir sur les manquements, la partialité ou les dérapages des médias grand public. L’idée somme toute assez banale est qu’une démocratie saine s’appuie sur l’accès à des informations fiables. Or, si les mass médias se sont présentés durant trois ans comme les arbitres de la vérité et un rempart contre les fake news, il se trouve qu’ils en ont commis un certain nombre eux-mêmes, de fake news…Et semblent parfaitement incapables, comme on le voit dans cet épisode, de l’admettre. Même quand ils sont pris en flagrant délit.

  • Vidéo de l’émission Le Cirque de l’info

 

Resilients.TV: https://linkr.bio/resilientstv
R
adio Libre: https://radiolibre.ch/
Etienne Chouard, interview Antithèse : https://www.youtube.com/watch?v=E0zs-HKOO4g