Vandana Shiva sera présente dans l’Ain pour “cultiver l’espoir” le 14 juillet

Partager

L’association À Ciel Ouvert organise dimanche 14 juillet une journée spéciale “Passeurs du Vivant” dans l’Ain, à Virignin, avec Vandana Shiva en première invitée. Telle une passeuse d’engagement, Vandana Shiva interviendra sur le thème “Cultiver l’espoir”:

Il faut beaucoup de pratique pour cultiver l’espoir. Une façon de commencer est de réfléchir à la relation intime entre l’environnement et notre vie quotidienne. Et pour garder votre attention sur la valeur de l’agriculture et sa biodiversité, considérez la nourriture comme un sacrement, comme le font de nombreuses cultures et religions.
Comme toutes nos cultures nous l’enseignent, nous disons : “Merci au pain, merci au créateur, merci à ceux qui l’ont cultivé.” Si chacun de nous n’est pas seulement devenu conscient de notre alimentation, mais s’est engagé dans l’activisme politique et social, reconnaître que dans notre pain quotidien il y a une interdépendance entre le soin de la terre et le soin de la communauté, c’est le lien entre l’action écologique ainsi que l’action de justice sociale et l’action de santé et l’action politique… c’est tout dans cette nourriture que nous mangeons deux à trois fois par jour.
 Nous pouvons alors trouver une paix profonde au milieu de la crise climatique en changeant nos priorités et nos actions.

Ma joie vient de la conscience que je fais partie de cette terre étonnante. Je fais partie de cet univers incroyable. Et puis la prochaine étape dans la construction de la joie vient de couler avec les chemins qui sont tracés pour nous. Vous pouvez les appeler des chemins écologiques. Nous pouvons regarder l’effondrement et le désespoir et dire “Oh mon Dieu, nous allons au-dessus du précipice”, ou vous pouvez prendre cette graine et la planter, et demander à tout le monde autour de vous de cultiver leurs propres graines de changement, graines de joie, graines de liberté, graines d’espoir.

Emblème mondial de la révolution écologique et cheffe de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple. Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l’industrie, elle en est revenue à la tête d’un cortège de 500 000 manifestants – paysans et activistes – et d’un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif.

Pour son intervention, Vandana Shiva sera accompagnée musicalement par Senny Camara avec un chant et une Kora, instrument emblématique de l’Afrique de l’Ouest réservé habituellement aux hommes. Senny Camara est originaire du Sénégal et a grandi dans une ambiance musicale peuplée par les chants de guérison. Ses compositions appellent à l’unité et à des rapports au monde qui soient plus solidaires.

À travers l’organisation de cette journée dont le programme s’étendra de 9h à 17h, l’association souhaite faire témoigner des personnalités:

animés par l’amour, l’espoir et une vision juste sur l’avenir pour transmettre leurs expériences, leurs pistes, aux jeunes générations et… aux moins jeunes aussi. Ceci dans une atmosphère conviviale, dans une simplicité de relations et d’échanges, et dans un cadre porteur de beauté inspirante.

Informations pratiques

Événement le dimanche 14 juillet 2024 de 9h à 17h

Pour réserver sa place : https://www.acielouvert.org/nos-grands-rdv/passeurs-du-vivant/

Lieu : Ancienne Chartreuse de Pierre Chatel (Ain) – entre Lyon et Genève – 464 chemin du Fort, 01300 Virignin

L’intervention de Vandana Shiva sera traduite en simultané de l’anglais vers le français.

Un buffet végétarien, partagé à midi, est inclus dans le tarif de la journée.