Capture d’écran © RTS
La TV romande, dans son émission «Vraiment», dézingue pendant une demi-heure le médecin français Louis Fouché, figure de proue des accusateurs du vaccin anti-Covid de Pfizer, «la star des complotistes». Coupable d’avoir tenu des conférences à Lausanne et Aubonne, sous le titre «Traverser la peur». Ce qui, est-il dit, «a suscité l’inquiétude de la gauche vaudoise».
La journaliste, Cécile Tran-Tien, toute à sa tâche de dénonciatrice, porte plus largement ses coups de griffes. Citation du site: «Louis Fouché s’affiche également avec la complotiste genevoise Ema Krusi, fer de lance du mouvement QAnon en Suisse et condamnée pour avoir publié des ouvrages révisionnistes avec l’éditeur suisse controversé Slobodan Despot.» Or tout est faux. Le chroniqueur de Antipresse et par ailleurs invité des «Beaux parleurs» du dimanche sur la même RTS, n’a plus publié de livres depuis au moins cinq ans. Aucun de Ema Krusi. Ni aucun ouvrage dit «révisionniste»! D’ailleurs que vient faire ici ce mot à géométrie variable? Par ailleurs Despot serait donc un éditeur «controversé». Parce que c’est suspect, la controverse? Publier des livres qui ne la susciterait pas, ce serait les enterrer d’emblée. Un peu brouillée avec le vocabulaire, chère consœur.
Il est vrai cependant que ce Louis Fouché dépasse les bornes de la convenance… Il ose dire: «Nous avons besoin de gens qui pensent différemment, nous avons besoin de dissensus. Une société où tout le monde pense pareil, c’est une société qui amorce un déferlement totalitaire.» Citation portée à charge dans cette piteuse chasse aux sorcières.
Aller plus loin :
Émission de Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, du 23 mai 2024 : La télévision suisse attaque Louis Fouché : le scandale de trop ?!
Reportage sur Louis Fouché, questionnements autour d’un exercice de fact-checking à la Radio Télévision Suisse, de Philippe Vallat, Dr ès sc., systémicien, expert en santé publique indépendant, sur infoméduse.
Monoculture de l’info de masse: un cri d’alarme – Livre de 23 journalistes suisses connus dénonçant le conformisme idéologique des médias.
“L’intolérance intellectuelle, cet autogoal que s’infligent les médias”– La journaliste Myret Zaki plaide pour un journalisme ouvert à la diversité des points de vue dans une tribune libre d’un grand quotidien.
«Le suicide du journalisme» – Dialogue avec Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS
Les commentaires sur RTS YouTube sont clairs: tout est nul et faux.
Sans surprise, dès le générique, vous êtes aspiré par la musique, le rythme et les images qui vous saisissent et vous emmènent là où la production veut vous emmener. Peut importe les arguments qui suivront la mise en scène de l’émission, l’émotion vous foudroie et vous met en condition d’autosuggestion. l’émotion prime alors sur le raisonnement et les arguments. Le tutoiement de la pseudo journaliste et sa gestuelle finiront par séduire les plus jeunes et les vieux qui veulent rester jeunes, dans le coup.
La pseudo journaliste aurait fait une enquête de salubrité publique et médiatique en s’intéressant au cas de Darius Rochebin. Ce dernier, accusé de harcèlement sur des jeunes employés à la RTS, avait porté plainte contre le journal Le Temps qui avait mené l’enquête et dénoncé le comportement du “gendre idéal” du JT. Finalement, Rochebin a retiré sa plainte en diffamation après un arrangement à l’amiable avec le groupe Ringier (diriger par Marc Walder…) ancien propriétaire du journal Le Temps. Au lieu de laver son honneur et gagné un procès haut la main, il a préféré “régler” l’affaire à huis-clos, entre gens de bonne compagnie.
Ce petit monde d’entre-soi médiatique trouvera toujours une idiote ambitieuse pour faire le sale boulot. Il est temps de comprendre que nous ne pouvons plus leur faire confiance et, que derrière leur sourire condescendant, ces pseudos journalistes ne se rendent même pas compte de leurs biais et de leur parti pris. Ils disparaîtront dans l’absorption de notre société occidentale en déliquescence par les sociétés à la cohésion et aux valeurs qui ont fait leur preuve, comme celles que nous défendons.
Fact checking minable même pas la peine d’argumenter pour répondre à un niveau aussi nul.