Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 84.52% atteints

La Franc-maçonnerie est-elle au-dessus des Etats?

La CEDH estime que le secret des Francs-maçons prime sur les enquêtes criminelles contre la mafia.

Partager

Entretien publié le 22 janvier par l’ECLJ

Dans un jugement rendu le 19 décembre 2024, “Grande Oriente d’Italia contre Italie” (N°29550/17), la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a considéré que la Commission d’enquête parlementaire sur le phénomène des mafias et autres organisations criminelles avait porté atteinte à la vie privée d’une loge maçonnique en faisant une perquisition en Calabre et en Sicile pour obtenir la liste de ses membres.

La CEDH a considéré qu’il n’y avait pas assez de garde-fous autour de cette Commission d’enquête parlementaire et a donc fait primer la protection de la vie privée des Francs-maçons plutôt que la lutte contre les infiltrations mafieuses dans les milieux de pouvoir et d’influence.

Cette appréciation est-elle légitime compte tenu de la gravité de l’influence de la mafia en Italie? Le secret de la simple appartenance à une loge maçonnique est-il légitime? Comment la CEDH a-t-elle jugé les affaires précédentes concernant la Franc-maçonnerie italienne?

Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le Droit et la Justice revient sur tous les détails de cette affaire: