Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) vient de recommander l’utilisation du Comirnaty (Pfizer) pour les enfants de 6 mois à 4 ans et du Spikevax (Moderna) chez les enfants de 6 mois à 5 ans.
Cette décision va à contre-courant des connaissances scientifiques et de la tendance à la prudence de plus en plus de pays, comme le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède. Selon les autorités sanitaires de ces pays, le risque de forme grave est tellement faible chez les plus jeunes que cela a justifié une levée de la recommandation de vaccination générale pour les moins de 18 ans en Suède et pour les moins de 50 ans au Danemark. Le Royaume-Uni a carrément interdit la vaccination des moins de 12 ans.
- Lire notre article du 1er octobre sur les réserves de ces pays concernant la vaccination Covid des enfants.
Les recommandations du CHMP ont été transmises à la Commission européenne, qui décidera des règles finalement applicables dans tous les Etats membres de l’UE. Selon l’EMA, la pandémie de Covid-19 est «toujours en cours».
Ces décisions sont prises alors que les soupçons de conflits d’intérêts occupent les débats publics au Parlement Européen et que le parquet européen vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête.
- Voir aussi l’article de FranceSoir sur cette décision
Etude germano-suisse sur les vaccinés de moins de 5 ans
Alors que d’un côté, nous avons un virus sans danger pour 99,9997% des 0-19ans, donc encore bien plus pour les 0-5 ans, de l’autre nous avons une nouvelle étude menée par des scientifiques de plusieurs institutions respectées à travers l’Allemagne et la Suisse, selon laquelle 1 enfant sur 99 vacciné contre le Covid-19, âgé de 5 ans et moins, nécessite des soins d’urgence ou une hospitalisation. Soit 1%.
Les scientifiques ont également découvert que le risque que les enfants nécessitent des soins d’urgence ou une hospitalisation après la vaccination contre le Covid-19 était 117 % plus élevé que le risque moyen après une vaccination avec tout autre type de vaccin. Et quand on sait la difficulté de faire admettre ou prouver la causalité, ces chiffres doivent être bien en-deça de la réalité.
- Voir l’étude
- L’avis du Le Pr Aaby, infectiologue et épidémiologiste danois sur Covidhub:
Vaccination anti-Covid des enfants? Non, répond un infectiologue