Injection des enfants: l’interdiction progresse

Partager

Les soucis de sécurité liés aux effets secondaires des vaccins ARNm semblent faire réfléchir certains gouvernements. La Suède a rejoint la liste des pays qui interdisent la vaccination anti-Covid des enfants. Elle ne la recommandera plus pour les 12-17 ans en bonne santé.

Auparavant, le Danemark l’a interdite cet été pour les moins de 18 ans, et maintenant pour les moins de 50 ans en bonne santé. De même, le Royaume Uni – qui déconseille aussi la vaccination des femmes enceintes et allaitantes – l’a interdite en septembre 2022 pour tous les moins de 12 ans. La liste pourrait s’allonger.

La Suède va stopper la vaccination des ados

Stockholm ne recommandera plus la vaccination pour les 12-17 ans en bonne santé, à partir du 31 octobre 2022, du fait du «risque très faible» de formes graves à cet âge.

«La décision signifie qu’à partir du 1er novembre 2022 la recommandation – et donc la proposition de vaccination – vaudra seulement pour les mineurs des groupes à risque pour le Covid-19», indique l’autorité de santé suédoise.

Trois doses toujours recommandées au-delà de 18 ans

«Globalement, nous constatons que le besoin de soins liés au Covid-19 a été faible chez les enfants et les jeunes durant la pandémie, et qu’il a également diminué depuis l’apparition du variant Omicron», souligne l’autorité de santé suédoise. Pour les plus de 18 ans, la recommandation suédoise est de trois doses. Dans le pays nordique, la quatrième dose est recommandée au-dessus de 65 ans.

La Suède, qui a mené une stratégie globalement moins stricte qu’ailleurs en Europe contre le Covid-19, affiche désormais moins de morts par habitant que la moyenne européenne.