Science de la propagande: un premier exercice de réflexion

Dans cette première courte présentation, Icaros revient sur une notion primordiale de théorie des jeux, et qui constitue l'un des premiers outils de manipulation

Dans cette première « capsule » Essentiel News, Icaros explique un principe essentiel des techniques de guerre psychologique: il s’agit de la connaissance commune, une notion primordiale en théorie des jeux.

Dans cette présentation, Icaros explique en moins de 20 minutes le rôle que jouent les médias de masse pour former la connaissance commune; il démontre qu’on n’a pas besoin de soi-même croire en ce que les médias de masse proclament pour être influencé par cesdits organes de propagande.

La connaissance commune est adjacente à la théorie de l’identité sociale et sous-tend, pour tous ceux qui disposent d’une intelligence dépendante, le conformisme de la pensée (c’est-à-dire la délégation de son discernement à la horde).

Ce principe avait d’abord été présenté par écrit dans l’article du 6 mars 2025 La vidéo «Trump-Gaza» et la guerre psychologique contemporaine.

Partager:

Cet article vous a plu?
Essentiel News propose des clés de lecture de l’agenda mondial et des alternatives pour en sortir.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.

2 commentaires

  1. Très bonne intervention, merci.

    Tout cela nous ramène au besoin absolu d’humilité pour arriver au « je sais que je ne sais rien » mais imaginer qu’on n’a que des croyances et jamais aucune certitude car nous ne sommes pas omniscient (on ne détient pas la vérité), est une chose très difficile. C’est comme avoir l’impression de ne plus avoir pied dans l’eau pour une personne qui ne sait pas nager.
    L’un de nos plus grand biais cognitif est probablement le biais de confirmation, et c’est difficile de le contrer, il faut pour cela élever considérablement son niveau de conscience. Tant que l’ego est au commande c’est perfectible et comme la plupart des gens sont dans ce cas, on n’avance pas beaucoup.

    Il y a aussi le problème lors de la formation des jeunes. L’université et toutes les écoles de « hautes » études fabriquent des egos sur pattes et les rangent dans des catégories d’expert, c’est à dire des gens qui se pensent supérieur aux autres car ils « savent » tout, mais dans leur domaine. Sur tout, ils ne savent rien, donc ils sont incapables d’une pensée complexe mettant en perspectives leur domaine avec le reste.

    Lorsqu’on prend l’habitude de nourrir un esprit critique pendant de nombreuses années, on finit par observer des modèles dans la propagande, les principes se répètent.

    Je n’y avais pas pensé mais en effet, jamais nous n’avons eu autant de ridicule dans la propagande que ces dernières années depuis la guerre psychologique covid. En même temps, beaucoup de gens se sont rebellés pendant ce temps, et le ridicule y est aussi pour quelques choses, alors pourquoi ce ridicule ?
    Pourquoi avoir sorti les « vaccins » RNA alors que cela n’existait pas avant et que cela a été le déclencheur (juillet 2021 en france) ? Pourquoi avec l’emprisonnement généralisé appelé faussement « confinement » (dans le domaine de la santé le confinement consiste à séparer malades et non malades), puis avec l’interdiction de respirer librement sans muselière, rien ne s’est déclenché ?
    L’obéissance s’est poursuivi jusqu’aux obligations d’injections du poison. Est ce la peur de mourir qui a été le déclencheur ?
    Et cela était il prévu d’avance ou bien y a t il eu improvisation ? Sur ce dernier point, c’est impossible de répondre puisqu’ils changeaient d’avis tous les quatre matins en sortant des injonctions paradoxales.
    Pire encore, si on avait su s’interroger en profondeur, on aurait compris que la génétique est du même domaine du charlatanisme que la virologie : https://criticalcheck.wordpress.com/2021/12/15/dna-discovery-extraction-and-structure-a-critical-review/
    Donc, il est fort probable que les gens aient reçu des injections des mêmes saletés qu’avant. C’est juste que jamais avant il y avait eu autant d’injectés en même temps, donc forcément les effets (pas du tout secondaires mais primaires) se sont révélés plus qu’avant.
    Aux usa, on voit un retour en arrière par rapport aux trucs RNA, mais n’était ce pas prévu pour redonner du blason aux « vaccins » classiques du terme ? Quand en italie puis en france, ils ont rendu l’obligation de soi-disant plus de vaccins, cela a fait suite à un refus de plus en plus important notamment parce que le DTP n’était plus vendu volontairement en france. Les gens ne voulaient pas des trucs à cinq ou six doses au lieu de trois, alors ils ont quadruplé l’obligation, de cette façon ils ont arrêté les arguments présentés à l’époque.
    Et si le ridicule était là pour nous ranger vers la pensée dépendante, notamment à travers des personnages comme raoult, perronne, henrion-caude, etc, qui ont tous largement été dans un discours alternatifs mais proche de l’establishment pour autant (pas d’attaque sur le charlatanisme de la virologie, voir de la générique) … Énormément de gens qui ont résisté en sont là et ne veulent pas remettre cela en question, trop de dissonance.
    C’est possible que le système ait fabriqué ces alternatives de pensée afin de garder les gens sous contrôle (par exemple les gens résistants se sont rués sur les soi-disant « médicaments » anti covid car ils avaient peur). Du coup ils auraient mis du ridicule pour réveiller les gens mais tout de suite les rendormir avec autre chose, c’est une hypothèse possible.

    J’ai découvert il y a peu la théorie du codage prédictif du cerveau, notamment via les travaux de Karl Friston, qui ont aussi servi au développement de l’AI, donc tout cela dans la cadre de la cybernétique.
    https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/lecture/the-statistical-brain-the-bayesian-revolution-in-cognitive-science/le-cerveau-vu-comme-un-systeme-predictif
    L’idée est que le cerveau fonctionne par anticipation, il ne prend qu’une part de la réalité via les sens et fabrique ensuite une vision des choses. En théorie, si la réalité vient en contradiction avec la prédiction, un signal d’erreur doit déclencher une correction, et inversement les signaux de confirmation (pas d’erreur) crée un modèle qui viendra se répéter. Souvent on prend en exemple la conduite, au bout d’un certain temps il n’est plus nécessaire d’être pleinement conscient de chaque geste, on auto conduit. Et cela se confirme par le fait que les « accidents » (c’est à dire les erreurs) ont surtout lieu sur les trajets habituels.
    Ne serait ce pas la même chose qui se passe du fait que le système dictatorial nous apprend à répéter tous ensemble les mêmes habitudes (mimétisme), et nous interdit quasiment à développer l’esprit critique ? C’est là nous pousser dans le biais de confirmation à tel point que les signaux d’erreur deviennent quasi imperfectible, d’autant plus qu’ils demandent alors beaucoup d’énergie (voir la théorie de l’énergie libre dans le codage prédictif). On finit ainsi par devenir lâche par habitude. En effet, dans un environnement non contrôlable, où le danger nous guette, nous serions obligé d’être plus alerte.

    J’y ai souvent pensé. Plus jeune je ne comprenais pas la bêtise des gens et leur lâcheté, puis j’ai compris récemment que c’est d’abord cette dernière qui entraîne la première.
    On réduit souvent l’intelligence comme vous le dites au fait de régurgiter ce que l’école nous apprend, mais cela est très réductif, surtout si cela ne s’accompagne pas de la conscience. C’est cette dernière qui permet réellement l’intelligence, qui permet de voir plus grand que les autres. Alors à moins d’avoir un sérieux handicap physiologique, je ne vois pas ce qui empêche quiconque de faire preuve d’intelligence, si ce n’est des limites que la personne se met elle-même car on lui appris ainsi et les traumas vécus y ont contribué.
    Si on développe cette intelligence en conscience, on sera capable de voir les signaux d’erreur, les incohérences, et par cet apprentissage alors on devient courageux, prêt à remettre en question la fiction et s’approprier le choix du libre arbitre pour construire un monde merveilleux.

  2. Pour moi, ce furent les vidéos et les livres des gens intelligents qui ont fait autorité. ET D’ABORD, DE VOIR QU’ON NOUS INFENTILISSAIT, CE QUE J’AI TROUVÉ PARFAITEMENT IDIOT! ( à Noël, papy et mamie restent à la cuisine, et de voir que mes enfants de près de 50 ans (!) n’ont rien répondu quand je leur ai dit, joyeusement : (alors, je reste à la cuisine ??). Je me suis dit : merde, ils ont été manipulés !! Ce fut la journée la plus dantesque de ma vie : j’ai senti le sol se dérober sous moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *