« Propaganda »: l’art d’impressionner le peuple pour le gouverner

Aux origines de la fabrique du consentement

Après «La stratégie du choc» – un documentaire qui explique comment les crises sont provoquées ou instrumentalisées pour imposer des changements politiques – nous vous proposons un éclairage complémentaire sur l’art de manipuler des masses avec «Propaganda» de Jimmy Leipold.  

A travers la figure d’Edward Bernays, un neveu méconnu de Sigmund Freud, le réalisateur remonte aux origines de la publicité, du marketing et de la propagande modernes. Bernays part de l’idée que « la raison n’a pas d’effet sur les foules » et qu’il faut donc les diriger en manipulant leurs sentiments et leurs instincts. Héritier de la psychanalyse, son oeuvre se base sur l’étude de la psychologie de masse pour parvenir à influencer les foules en agissant sur leur inconscient, de manière à « fabriquer leur consentement ». Le terme sera ensuite repris et approfondi par Noam Chomsky, qui figure d’ailleurs parmi les intervenants du documentaire.

Tout au long du film, le réalisateur exhibe les archives de quelques « grands succès » de Bernays, que certains considèrent aujourd’hui comme l’une des 100 figures les plus influentes du XXème siècle.

Dans le domaine de la consommation, on verra par exemple comment les femmes seront poussées à adopter la cigarette, comment le lard deviendra un élément essentiel du petit déjeuner américain et comment les ‘stars’ se transformeront vite en vendeurs de marques.

En ce début du 20ème siècle, Bernays est une des figures clés de l’apologie de la société de consommation qui emmènera les luttes ouvrières vers la création « du rêve américain » avec le fameux « New Deal » du président Roosevelt.

Mais c’est dans le domaine de la politique et de la gouvernance que son « art de la propagande » exprimera son plus grand génie et sa plus terrible perversion.

Car sur un plan purement politique, ses méthodes sont aussi utilisées à des fins immorales. Elles ont incité les jeunes américains à s’engager dans la 1ère guerre mondiale, sous l’influence de « stars de l’époque », comme les acteurs Douglas Fairbanks ou Charlie Chaplin qui ont été une grande source d’inspiration de la propagande nazie et font partie de l’arsenal de base déployé par les services secrets pour provoquer des changements de régime.

À l’heure où la menace totalitaire revient au galop, sous des airs de nécessité écologique et de progrès technologique, comprendre les mécanismes de propagande utilisés par les forces qui nous gouvernent est plus que jamais une priorité.

Documentaire de Jimmy Leipold coproduit par l’INA et ARTE, 2017.

A voir également sur ce thème:

Le documentaire: la stratégie du choc

Le “nudge”, coup de pouce ou manipulation douce?

La vidéo Trump – Gaza: La guerre psychologique contemporaine

Kayfabe, clé de compréhension indispensable à la scène du monde

Partager:

Cet article vous a plu?
Essentiel News propose des clés de lecture de l’agenda mondial et des alternatives pour en sortir.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *