Olivier Pahud: « le fil rouge, c’est l’humain »

Le candidat au Conseil d'État appelle à un réveil citoyen

Lors de la votation du 28 septembre, les Genevois ne devront pas seulement se prononcer à nouveau sur l’E-ID, mais ils devront aussi choisir un nouveau membre au Conseil d’État, suite à la démission d’un élu à mi-mandat.

Olivier Pahud est candidat à la fonction avec « Evolution suisse« , un mouvement qu’il qualifie de « poléthique » – qui cherche à réintroduire une éthique en politique – en mettant l’accent sur la protection des libertés, la transparence, le respect de la Constitution et la participation citoyenne.

Ses priorités en 2025 sont l’enfance, l’accès au logement, l’innovation technologique et sociale, et la transparence administrative; des thèmes pour lesquels il a mobilisé le public en organisant des assemblées citoyennes pour faire appel à l’intelligence collective.

Dans la pratique, ces rencontres permettent de recueillir les témoignages et les informations autour d’une problématique, ainsi que des propositions de solutions, et d’en constituer des rapports à mettre sur la table des élus. En ce qui concerne la protection de l’enfance, un thème qui est rarement abordé en politique, ces rencontres ont permis d’identifier un ensemble de lacunes dans le domaine de l’aide sociale et des placements abusifs qui ont lieu dans le canton de Genève, et d’établir une liste de points à aborder pour y remédier.

Ce n’est évidemment pas la seule thématique dans laquelle il est investi. Avec une carrière dans l’expertise immobilière, Olivier Pahud a aussi des propositions pour faire face aux difficultés de logement: des solutions qui ont déjà fait leurs preuves en matière d’habitat léger ou l’exemple des « coopératives d’habitation« , qui gèrent déjà plusieurs milliers de logements à Genève.

Comme il l’exprime à plusieurs reprises lors de l’entretien, l’innovation lui tient à coeur et c’est en sollicitant l’intelligence collective que les problématiques pourront se résoudre.

En plus de ses propositions pour Genève, la rédaction a demandé à Olivier Pahud de répondre à des questions importantes pour la protection des intérêts suisses et genevois, telles que: l’identité numérique, le méga-chantier du nouvel accélérateur du CERN ou les relations entre Genève et les organisations internationales qui y siègent.

L’élection d’un nouveau membre au Conseil d’État de Genève débutera à l’occasion de la votation du 28 septembre.

Voir aussi:

Site web: www.evolution-suisse.ch – Chaîne Youtube BIG GVA

Olivier Pahud coanimait le 30 juillet la manifestation genevoise contre la pédocriminalité, pour la dignité des victimes de la traite d’êtres humains.

Il a notamment interviewé Thérèse, une mère genevoise privée de contact avec son enfant.

Il sera également à une grande manifestation le 25 septembre à 16h place des Canons à Genève pour exposer cette problématique en public: Des enfants privés de parents? La Genève inacceptable!

Partager:

Cet article vous a plu?
Essentiel News propose des clés de lecture de l’agenda mondial et des alternatives pour en sortir.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.

4 commentaires

  1. On En Est Là – 1.9.25 – avec Olivier Pahud

    ✊ « Si le Peuple ne peut pas reprendre sa Constitution, alors ce n’est plus une démocratie. » — Olivier Pahud (https://evolution-suisse.ch)
    🧠 « Il faut que les gens comprennent que l’E-ID, c’est un piège à souveraineté. » — Pascal T. Borel (https://4ovet24.com)
    On parle vrai : démocratie directe, identité numérique, souveraineté monétaire, pouvoir citoyen.
    Tu veux savoir où on en est ? Tu veux savoir quoi faire ?
    Regarde cette vidéo.
    👉 Un échange sans filtre, de terrain, pour celles et ceux qui veulent comprendre où va la Suisse, et comment inverser la tendance.
    📘 Le livre 2024 et le projet 4ovet24.com servent ici encore de feuille de route pour sortir du brouillard institutionnel et reprendre notre pouvoir collectif.

    #10septembre #nonEID #Souveraineté #Populaire #Constitution #Démocratie #Directe

    https://t.me/go_4ovet24/259

  2. 🇨🇭 PROMENADE CONSTITUANTE VIII – GENÈVE
    📅 20 & 21 septembre 2025
    👣 Deux jours de marche, de parole, de résistance.
    📍 Samedi : RDV 10h à la Place du Molard
    📍 Dimanche : RDV 10h à la Plaine de Plainpalais
    🚶‍♂️ Départ chaque jour à 11h

    🗣 Avec Olivier Pahud, militant et candidat au Conseil d’État
    📘 Le livre 2024 est avec nous
    🛰 Position en direct sur 👉 4ovet24.com

    Viens marcher. Viens parler. Reprends le pouvoir.
    Peace Out 🙏

    #PromenadeConstituante #Genève #4ovet24 #OlivierPahud #AssembléeCitoyenne #Livre2024 #SouverainetéPopulaire #PascalTBorel #DémocratieDirecte #20septembre #21septembre #PeaceOut

  3. Témoignages sur des enfants non malades hospitalisés par les services de protection des mineurs

    « AGORA TV a été censurée sur Youtube – Je republie ici quelques reportages,
    Vidéo initialement publiée le 17 juin 2023

    Les hospitalisations sociales continuent à Genève malgré leur interdiction !

    Témoignages recueillis lors de la grève féministe.

    Le 1er mars 2022, le Grand Conseil du canton de Genève a voté à la quasi-unanimité l’interdiction des hospitalisations sociales. Pourtant, comme le démontre ce reportage et les documents présentés, l’enlèvement d’enfant au domicile de leurs parents pour être placé à l’hôpital est toujours une réalité actuelle. La police et le SPMI interviennent sans mandat au domicile des parents pour arracher les enfants et les emmener dans un lieu qui n’est pas communiqué aux parents. »

    BIG GVA
    https://youtu.be/LhpbAP3m6xc?feature=shared

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *