Olivier Pahud: « le fil rouge, c’est l’humain »

Lors de la votation du 28 septembre, les Genevois ne devront pas seulement se prononcer à nouveau sur l’E-ID, mais ils devront aussi choisir un nouveau membre au Conseil d’État, suite à la démission d’un élu à mi-mandat.
Olivier Pahud est candidat à la fonction avec « Evolution suisse« , un mouvement qu’il qualifie de « poléthique » – qui cherche à réintroduire une éthique en politique – en mettant l’accent sur la protection des libertés, la transparence, le respect de la Constitution et la participation citoyenne.
Ses priorités en 2025 sont l’enfance, l’accès au logement, l’innovation technologique et sociale, et la transparence administrative; des thèmes pour lesquels il a mobilisé le public en organisant des assemblées citoyennes pour faire appel à l’intelligence collective.
Dans la pratique, ces rencontres permettent de recueillir les témoignages et les informations autour d’une problématique, ainsi que des propositions de solutions, et d’en constituer des rapports à mettre sur la table des élus. En ce qui concerne la protection de l’enfance, un thème qui est rarement abordé en politique, ces rencontres ont permis d’identifier un ensemble de lacunes dans le domaine de l’aide sociale et des placements abusifs qui ont lieu dans le canton de Genève, et d’établir une liste de points à aborder pour y remédier.

Ce n’est évidemment pas la seule thématique dans laquelle il est investi. Avec une carrière dans l’expertise immobilière, Olivier Pahud a aussi des propositions pour faire face aux difficultés de logement: des solutions qui ont déjà fait leurs preuves en matière d’habitat léger ou l’exemple des « coopératives d’habitation« , qui gèrent déjà plusieurs milliers de logements à Genève.
Comme il l’exprime à plusieurs reprises lors de l’entretien, l’innovation lui tient à coeur et c’est en sollicitant l’intelligence collective que les problématiques pourront se résoudre.
En plus de ses propositions pour Genève, la rédaction a demandé à Olivier Pahud de répondre à des questions importantes pour la protection des intérêts suisses et genevois, telles que: l’identité numérique, le méga-chantier du nouvel accélérateur du CERN ou les relations entre Genève et les organisations internationales qui y siègent.
L’élection d’un nouveau membre au Conseil d’État de Genève débutera à l’occasion de la votation du 28 septembre.
Voir aussi:
Site web: www.evolution-suisse.ch – Chaîne Youtube BIG GVA
Olivier Pahud coanimait le 30 juillet la manifestation genevoise contre la pédocriminalité, pour la dignité des victimes de la traite d’êtres humains.
Il a notamment interviewé Thérèse, une mère genevoise privée de contact avec son enfant.
Il sera également à une grande manifestation le 25 septembre à 16h place des Canons à Genève pour exposer cette problématique en public: Des enfants privés de parents? La Genève inacceptable!
Pensez à vous abonner ou à faire un don.