Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 84.83% atteints

Identité numérique en Suisse: un référendum est lancé!

Interview en direct de Michelle Cailler au sujet du référendum contre l'identité numérique, et clés de lecture inédites.

Partager

En septembre dernier, le parlement helvétique approuvait le projet e-ID (identité numérique) du Conseil Fédéral. Essentiel News y avait consacré un article, rappelant que par 64,36% des voix, un tel projet avait été balayé par le peuple lors d’une votation populaire le 7 mars 2021.

La tendance est mondiale: en Europe notamment, l’e-ID a été adoptée en avril 2024, obligeant les États membres «à mettre au point au moins une application mobile permettant aux citoyens européens de stocker et utiliser les données liées à leur identité.» En Chine, l’identité numérique est entièrement intégrée au système de «carte d’identité de résident» et est obligatoire pour tous les usages courants de la vie quotidienne.

Dans un rapport de 2023 intitulé “Reimagining Digital ID” (réimaginer l’identité numérique), le World Economic Forum (WEF) expliquait que l’identité numérique est une affaire d’inclusion et d’équité, et devait donc s’imposer comme représentant la marche inévitable du progrès.

Or le mouvement Mass-Voll ne l’entend pas de cette oreille: en début d’année, le groupement citoyen a en effet annoncé un référendum visant à empêcher l’introduction de l’identité numérique en Suisse. Il a jusqu’au 19 avril pour récolter 50’000 signatures.

Questions fondamentales

Essentiel News reçoit le mercredi 5 février à 20h30 Mme Michelle Cailler, présidente du Mouvement Fédératif Romand et membre du comité référendaire, pour nous expliquer les tenants et aboutissants de l’e-ID, et les raisons pour lesquelles le référendum a été lancé.

Cet entretien sera l’occasion de plonger en profondeur dans le sujet. Nous tenterons notamment de répondre aux questions suivantes:

  • Identité numérique et surveillance: quels risques et avantages existent à donner aux autorités la capacité de nous identifier formellement en-ligne?
  • Identité numérique, monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et système de crédit social: que nous enseigne la Chine, pionnière en matière d’identité numérique?
  • Deux tendances s’affrontent: celui du tout-digital, contre celui du «droit à une vie hors-ligne» tel qu’adopté par le canton de Genève en première mondiale. Sont-elles compatibles?
  • Quelles congruences entre l’identité numérique, le passeport biométrique, l’intelligence artificielle, la souveraineté individuelle et le futur de la révolution numérique?
  • Identité numérique, profilage en ligne et propagande algorithmique: l’enjeu dépasse-t-il celui de la surveillance grossière?

En plus d’aborder ces questions peu examinées, l’entretien sera aussi l’occasion d’expliquer le projet e-ID dans son contexte législatif, et de donner aux auditeurs de nouvelles clés de lecture inédites.

Mercredi 5 février à 20h30

L’entretien en direct débute ce mercredi 5 février à 20h30, sur cette même page. Après cette date, l’entretien restera disponible en replay au même endroit.

Dans l’attente, toutes les personnes intéressées sont invitées à laisser leurs questions en commentaires sous cet article.