Délibération publique suite aux plaintes contre la RTS pour l’émission “Vraiment” sur le Dr Louis Fouché

Le 21 mai 2024, la Radio-Télévision Suisse a diffusé un reportage accusatoire signé par la journaliste Cécile Tran-Tien.

Trois jours plus tard, Essentiel News a diffusé cet article: L’émission ‘Vraiment’ voulait flinguer Louis Fouché, mais… La RTS passe au crible la figure de proue des opposants aux mesures anti-Covid… et se plante, selon le journaliste Jacques Pilet.

Le lendemain, le 25 mai 2024, le Dr Louis Fouché répondait au reportage accusatoire de la RTS dans un entretien exclusif avec Essentiel News. Soucieux d’éclaircir les raisons qui ont conduit le service public à diffuser un tel documentaire, nous nous penchions avec l’intéressé sur le contexte dans lequel il a été réalisé.

Suite à ces évènements, 5 téléspectateurs ont porté plainte contre la RTS pour ce reportage à charge. Une délibération publique a lieu le jeudi 3 avril 2025 à 15h45 à Berne. Toute personne intéressée peut y participer en s’inscrivant à l’avance. Essentiel News va en publier le compte-rendu dès que possible.

L’AIEP (Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision) délibère en principe publiquement sur les cas traités. A titre exceptionnel, le public peut en être exclu s’il existe des intérêts privés dignes d’être protégés.

b.1009/b.1010/b.1011/b.1012/b.1016 : Radio Télévision Suisse RTS, émission «Vraiment» du 21 mai 2024, reportage intitulé «Qui est Louis Fouché, le médecin français qui fait peur à la Suisse ?»

Lien reportage contesté : https://www.rts.ch/play/tv/vraiment/video/qui-est-louis-fouche-le-medecin-francais-qui-fait-peur-a-la-suisse-?urn=urn:rts:video:14910839

11h : b.1014 : SRF, absence de reportages sur les protocoles du RKI.

Lieu :  Centre de congrès Kreuz, Zeughausgasse 41, Berne (3 avril : salle « Hodler », 1er sous-sol, 4 avril : salle « Bovet », 1er étage). Plan de situation 

Déroulement de la délibération

Un membre de l’AIEP exposera son rapport sur l’affaire en question. Ensuite, les autres membres de l’AIEP et du secrétariat peuvent prendre la parole. Ces derniers disposent d’un vote consultatif. A la fin de la discussion, les membres procèdent au vote.

Les inscriptions peuvent être envoyées à info@ubi.admin.ch

Avis au public

  • Ni les parties ni les tiers, à l’exception des membres de l’AIEP, ne sont autorisés à prendre la parole au cours des délibérations.
  • Les prises de vue et de son ne sont pas autorisées. Sur requête expresse, la présidente peut prévoir certaines dérogations.https://www.ubi.admin.ch/fr/deliberations/deliberations-publiques