Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 84.66% atteints
Partager

Seulement quelques jours après la libération de prison de Julian Assange aura lieu ce jeudi 4 juillet 2024 à 18h30 une séance spéciale du documentaire “ITHAKA – Le combat pour libérer Assange” au Cinélux de Genève. La projection du film, qui aborde notamment les questions des risques et de la liberté de la presse d’investigation partout dans le monde, sera suivie d’une discussion en présence de Christian Campiche, journaliste, essayiste et romancier, et de Benito Perez, journaliste indépendant.

Julian Assange, lanceur d’alerte et informaticien, est le fondateur du site Wikileaks qui a publié des milliers de documents confidentiels sur les guerres d’Afghanistan et d’Irak et a collaboré avec des journaux tels The Guardian et The New York Times.

Aux prises avec la justice américaine depuis de nombreuses années, le documentaire “Ithaka” de Ben Lawrence retrace l’engagement des proches de Julian Assange pour le libérer de prison.

Synopsis du film

La campagne pour libérer Julian Assange prend une dimension intime dans ce portrait documentaire du combat d’une famille pour sauver un proche. Nous suivons ici au plus près John Shipton et Stella Assange, respectivement le père et l’épouse du fondateur de WikiLeaks. Sans doute le prisonnier politique le plus célèbre au monde, le journaliste Julian Assange est l’emblème d’un bras de fer international sur la liberté de la presse, la corruption gouvernementale et les crimes de guerre impunis. Pour les membres de sa famille qui risquent de le perdre à jamais dans l’abîme du système judiciaire étatsunien, cependant, cette lutte entre David et Goliath est personnelle – et, avec sa santé déclinante dans une prison britannique de haute sécurité et Washington mettant tout en œuvre pour l’extrader, le temps est compté.

Pour en savoir plus sur cette séance : www.cinelux.ch – Bd. de St-Georges 8 – 1205 Genève

Lire notre article du 25 juin : Après 1901 jours de prison, Julian Assange est enfin libre!