La candidature à la présidence étasunienne de Robert Kennedy Jr permettra de briser la propagande et la censure sur la crise sanitaire, les dégâts des vaccins anti-covid et bien d’autres défis menaçant selon lui les libertés fondamentales. Et cela non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe.
C’est la conviction de notre collaboratrice belge Senta Depuydt, que nous interviewons ici. Elle connaît de près ce célèbre avocat, neveu du président assassiné en 1963 – par la CIA selon toute vraisemblance. Elle lui a en effet proposé en août 2020 de créer la branche européenne de son organisation qui lutte pour la santé des enfants, Children’s Health Defense (CHD).
Entretien en vidéo en fin d’article
Amoureux de la nature et des animaux
«Bobby Jr» est le fils du sénateur Robert Kennedy, candidat en 1968 à la présidence également assassiné 5 ans après son frère. Rien n’est plus prestigieux et émotionnel que ce nom quasi mythique dans la mémoire collective américaine.
A peine âgé de 11 ans, le futur avocat a été bouleversé par le livre de Rachel Carson, Le Printemps silencieux, le premier à alerter le monde sur les menaces de la pollution. Il a supplié son oncle président de se saisir du problème.
Robert Kennedy Jr, dès l’enfance, est passionné par la nature et les animaux. Devenu spécialiste en droit de l’environnement, il s’est ensuite battu contre les lobbys du pétrole et des pesticides.
Sensibilisé aux liens entre vaccins et autisme
Pourtant, rappelle la journaliste belge, il était d’abord très favorable aux vaccins. Mais au contact de parents d’enfants autistes, il a consulté des dossiers solides sur le lien possible entre cette terrible maladie et le mercure ou l’aluminium contenus dans les diverses injections administrées aux enfants.
Dès lors, il prend conscience que la «science» est manipulée de la même façon dans la santé que dans l’environnement. Il s’entoure de centaines de chercheurs, médecins, juristes et journalistes pour démonter les «narratifs trompeurs». De là naît CHD, deux ans avant la pandémie.
Liberté d’expression et de débat
Concernant le changement climatique, la petite vidéo datant de 2014 où il affirmait que les négationnistes mériteraient la prison ne reflète bien sûr pas son point de vue actuel. Tout en restant combatif contre les industries polluantes, il n’est pas dupe de l’utilisation qui est faite aujourd’hui de l’argument climatique pour contrôler les comportements des gens.
Dans ce domaine comme dans d’autres controverses, il défend avec intelligence une liberté d’expression et un débat ouvert sur les causes et les solutions.
Encore boudé par les médias… jusqu’à quand?
Pour l’instant la candidature de Robert Kennedy Jr reste très peu médiatisée, tant en Europe qu’aux Etats-Unis – où la chaîne ABC qui l’interviewait a censuré ses propos sur la vaccination covid.
Senta Depuydt estime cependant que le poids de son origine familiale et le grand succès de ses ouvrages critiques sur la pandémie pourront difficilement rester ignorés. Sa participation au combat électoral ouvrira, dit-elle, un espace d’expression et de confrontation d’idées. Dans le monde entier.
Entretien