Belgique: 8 médecins citent l’Ordre au tribunal des référés

Ils réclament le statut de lanceurs d'alerte et exigent l'arrêt des poursuites à leur égard.

Partager

Huit médecins en procès contre leur Ordre pour avoir désobéi aux recommandations Covid, ont porté plainte au tribunal des référés. Attachés aux principes scientifiques, éthiques et juridiques de l’exercice de la médecine,  mais aussi et surtout aux soins de leurs patients, ils demandent le statut de lanceurs d’alerte et l’abandon des poursuites à leur encontre.

Leurs profils sont différents. Les uns s’expriment avec verve et les autres avec tranquillité, mais leur détermination à défendre une médecine libre et éthique au service du patient les unit. Voici ce qui a motivé ces 8 docteurs intrépides à se hisser aux avant-postes du combat pour une médecine dépolitisée, qui respecte le serment d’Hippocrate.

Dr Alain Colignon

Chirurgien vasculaire.

Le Dr Colignon a été condamné par décision du Conseil provincial du Hainaut le 11 mai 2022 à deux ans de suspension d’exercer l’art médical, en raison des alertes lancées tant en interne que de manière publique. Annulée en appel, la sentence a ensuite été cassée par la Cour de Cassation et renvoyée devant une nouvelle Cour d’Appel. La procédure est toujours en cours. 

Connu pour ses critiques aussi irrévérencieuses qu’impitoyables des politiques Covid, le Dr Colignon a multiplié les initiatives pour sortir des médecins de la soumission au pouvoir ordinal.

En février 2023, il avait été l’une des grandes voix du symposium “déontologie et vaccination obligatoire” qui avait réuni 500 médecins dans un débat enflammé autour de l’efficacité et de la sûreté des vaccins Covid. Mais cette remarquable démonstration de dialogue entre confrères n’avait malheureusement pas eu de suite.

Déçu par un establishment médical dans lequel il ne reconnait plus les principes humanistes de la médecine, le Dr Colignon a décidé de fonder l’O.U.P.S, l’Ordre Universel des Praticiens de Santé:

Pour que plus jamais, on ne vous vaccine manu militari, pour que plus jamais on ne vous confine pour rien, pour que plus jamais on ne vous colle un CST (passe sanitaire), pour que plus jamais on n’abandonne nos vieillards malades au fond de couloirs obscurs, je poursuis mon combat acharné contre l’Ordre des Médecins avec plusieurs échéances importantes.

Il appelle aujourd’hui ses collègues à ne plus verser de cotisations à l’Ordre qu’il considère illégitime et corrompu.

Récemment, le Dr Colignon s’était aussi présenté en tête de liste aux élections fédérales belges pour le “Collectif Citoyen” –  un mouvement de démocratie participative qui a rassemblé des opposants aux politiques sanitaires – dans l’espoir de faire respecter ou changer les lois. D’autres médecins ‘dissidents’ avaient également rejoint ces listes.

 

Dr Laurence Kayser

Gynécologue, obstétricien, chirurgien et écrivain.

Le Dr Kayser a été condamnée à 3 mois de suspension par décision du Conseil provincial du Hainaut. La sanction a été confirmée par décision du Conseil d’appel le 16 janvier 2024.

Le Dr Kayser a introduit un pourvoi en cassation. La procédure est en cours.

Elle est la seule dans sa discipline à avoir osé alerter sur les dangers de la vaccination chez les femmes enceintes et à dénoncer l’augmentation des problèmes gynécologiques suite à la vaccination massive contre le Covid. Elle s’exprime régulièrement sur ses comptes de réseaux sociaux, ainsi qu’avec l’association O.N.E.S.T (Organisation Nationale Ethique, Santé et Transparence) dont elle est membre fondateur.

Laurence Kayser ne lâchera rien…

Dans un post récent, elle a publié la réponse cinglante qu’elle a faite à l’Ordre des médecins pour justifier son refus de payer sa cotisation de membre.

Robert Kayser, mon père, est mort le 18 juin 2023 des suites d’injections expérimentales qu’on lui avait vendues comme sûres et efficaces. En l’honneur de sa mémoire, je me suis fendue d’une petite réponse bien sentie à l’ordre des médecins osant me réclamer le paiement de ma cotisation 2024. Mon père aurait adoré !

Réponse à l’Ordre:

Madame, Monsieur le Président, Chers confrères,
Après minutieux examen du présent rappel de paiement, il appert que la collaboration financière à un génocide vaccinal n’entre pas dans mon budget, ni cette année ni jamais.
L’histoire vous jugera. Quant à moi, mon opinion est faite. Vous avez du sang sur les mains. Ne comptez pas sur moi pour vous le laver. La vaccination expérimentale forcée de personnes vulnérables, fragiles, de femmes enceintes et d’enfants n’ayant reçu aucune information honnête ni possibilité de recours est une honte absolue. Vous avez trahi la médecine et craché sur la science. Je ne vous salue pas!
Dr Frédéric Goareguer
Pédopsychiatre.
Condamné à 6 mois de suspension par décision du Conseil provincial du Hainaut du 13 décembre 2023 pour « avoir sapé la confiance de la population dans les institutions de soins et dans les médecins qui respectaient les consignes officielles, notamment du Conseil national de l’Ordre des Médecins ». Il a interjeté appel et cette affaire est actuellement pendante devant le Conseil d’appel.

Durant la période Covid, le Dr Goareguer a attiré l’attention sur l’impact des mesures covidiennes auprès des enfants et des adolescents, tant sur le bien-être psychologique qu’au niveau du développement et de la scolarité. Son ton est posé mais ses questions dérangent…

Président de Réinfosanté, il a interpellé La Croix Rouge à propos des dons de sang contaminé par la protéine Spike chez les vaccinés.

Il fait aussi partie du collectif “Sauvons nos enfants” qui a alerté sur certains aspects inappropriés de l’EVRAS, le projet d’éducation à la vie effective, relationnelle et sexuelle dans l’enseignement francophone, ainsi que de l’association O.N.E.S.T.

 

Dr Pascal Sacré

Médecin anesthésiste – réanimateur

Le Dr Sacré a été condamné à deux mois de suspension par sentence prononcée le 8 mars 2023 par le Conseil provincial du Hainaut.

Par décision du Conseil d’appel du 16 janvier 2024, la sentence a été réduite à un mois de suspension.

En 2020, l’histoire du Dr Sacré avait créé la stupeur. Pour un post Facebook et une vidéo Youtube, où il questionnait l’incongruence des mesures, ce médecin réanimateur, en 1ère ligne de l’accueil des patients Covid avait été viré de l’hôpital de Charleroi en “pleine crise sanitaire”, alors que l’on pleurait le manque de personnel et que l’on applaudissait les héros.

C’est principalement le fait de s’être exprimé publiquement qui lui avait valu les foudres de sa direction. Interrogé suite à sa comparution devant l’Ordre, le Dr Sacré avait expliqué qu’il s’était d’abord adressé à de multiples reprises aux autorités médicales et au ministère de la santé, sans jamais avoir obtenu de réponses.

 

Dr Stéphane Résimont

O.R.L, cancérologue, chirurgien esthétique

Le Dr Résimont a fait l’objet de plusieurs enquêtes disciplinaires. Il a déjà porté plainte pour harcèlement. Ces instructions initiales ont été classées.

Toutefois, le Conseil provincial du Brabant a ouvert une nouvelle enquête disciplinaire à son encontre début 2024. Celle‑ci est en cours.

Formé à la nutrition et aux thérapies hormonales, conférencier, le Dr Stéphane Résimont a, lui aussi, un charisme d’indomptable. Dès le début de la pandémie, il a vertement critiqué les recommandations officielles dans ses “chroniques“, qu’il a souvent partagées avec le Dr Pascal Sacré.

Sa promotion des traitements alternatifs et son désaccord avec les politiques de vaccination, notamment la vaccination des soignants, lui ont valu d’être renvoyé des cliniques Bruxelles du groupe Iris Sud, dans lesquelles il opérait.

Malgré une audition plutôt cordiale devant ses collègues en janvier 2023, l’Ordre a continué de le poursuivre.

 

Dr Thierry Schmitz

Généraliste.

Le Dr Schmitz fait l’objet d’une procédure d’instruction devant la Commission d’instruction du Conseil provincial du Brabant. Celle‑ci est en cours.

Le Dr Schmitz est depuis lors en burn‑out et a suspendu ses activités.

Le Dr Schmitz est généraliste, spécialisé dans les médecines naturelles. Fondateur de l’Institut Européen des Médecines Naturelles, il est l’auteur de plusieurs guides santé et d’une lettre d’information très suivie. On lui reproche d’avoir invité ses lecteurs à lutter contre le Covid de manière naturelle, avec des traitements par la nutrition, notamment la prise de zinc, de vitamine D et de vitamine C. Le Dr Schmitz s’est aussi prononcé sur les risques liés à la vaccination.

Sa comparution devant l’Ordre des médecins de Bruxelles Brabant interpelle d’autant plus que ses conseils santé ont été diffusés dans les lettres à ses abonnés, c’est-à-dire dans le cadre d’échanges privés et consentants.

 

Dr Eric Beeth

Le Dr Beeth a été condamné à un mois de suspension par décision du Conseil provincial du Brabant flamand.

La suspension a été portée à 3 mois en appel par décision du Conseil d’appel du 31 janvier 2022.

Le Dr Beeth a introduit un pourvoi en cassation. La procédure est en cours.

À Bruxelles, le Dr Eric Beeth a ouvertement dénoncé les politiques vaccinales de la Belgique, en particulier la vaccination des mineurs. Dès le début de la pandémie, il a évoqué un manque d’éthique de la part des autorités médicales, insistant souvent sur les conflits d’intérêts et la corruption des hauts responsables.

À la sortie de son audition devant l’Ordre, il n’hésitait pas à mettre en cause la responsabilité d’Ursula von der Leyen, espérant sans doute que ses confrères finiraient par retrouver le droit chemin:

Nos instances médicales n’ont pas fonctionné comme elles auraient dû le faire. J’ai écrit une quinzaine de lettres à l’Ordre des médecins pour les encourager à changer de cap et à ne pas vacciner les enfants.

On ne peut pas faire des lois comme ça. C’est fini. Les médecins qui ont un peu de bon sens vont laisser ce métier. Je dirai la même chose pour la personne qui est la présidente de l’Union européenne, qui est elle-même médecin, qui normalement a dû recevoir une formation en éthique médicale, et qui est ravie que l’on puisse donner ces injections aux enfants de 5 ans. Ça ne va pas du tout. C’est inqualifiable. Et, c’était déjà inqualifiable pour les enfants de 12 ans où les études de phase 3 qui ont été faites ont montré une mortalité augmentée chez les jeunes vaccinés…

Dr David Bouillon

Généraliste

Le Dr Bouillon a fait l’objet d’une suspension de 9 mois par décision du Conseil provincial du Hainaut en date du 12 mai 2021, notamment en raison de ses signalements. La décision a été confirmée en appel le 5 septembre 2023 et est en cours d’exécution.

Une nouvelle procédure disciplinaire vient d’être intentée contre le Dr Bouillon devant le même Conseil du Hainaut. Il a été cité à comparaître le 6 juin 2024. L’affaire a été reportée sine die.

Médecin des pauvres, des personnes isolées et des personnes âgées en difficulté, le Dr David Bouillon est connu pour ses interventions à domicile. Avec son service médico-social baptisé “Lagardère”, les unités de soin mobiles du Dr Bouillon se sont déplacées en urgence au chevet des patients avant, pendant et après le Covid, sauvant la vie de nombreux malades.

Lors d’une interview sur Sud Radio, le Dr Bouillon avait résumé son “crime”: emmener la médecine d’hôpital auprès des patients confinés chez eux.

L’effet indésirable, la complication la plus importante après le Covid, c’est une infection bactérienne, la septicémie qui, si elle n’est pas soignée, peut conduire à la mort. Nous, avec notre véhicule qui est équipé de manière complète, on peut faire des prises de sang, on peut faire des infusions intraveineuses d’antibiotiques, on peut fournir de l’oxygène… On peut aussi faire tout ce qui est préventif, avec la vitamine D, avec le zinc. Le médecin généraliste a une panoplie importante de traitements, qui a été complètement méprisée, censurée.

On a soigné des personnes âgées. Elles n’ont pas été à l’hôpital, elles n’ont pas appelé d’ambulance, on n’a pas saturé les hôpitaux, les soins intensifs, parce qu’en médecine générale, depuis trente ans, nous avons une façon de travailler qui permet de soigner une grippe avec complications à domicile”.

Le Dr Bouillon est sans doute perçu comme un médecin “dangereux”, comme tous ses confrères qui déclarent avoir choisi de mettre l’intérêt de leurs patients au-dessus de toute autre considération.

Aujourd’hui, ce groupe de médecins semble déterminé à aller jusqu’au bout pour défendre sa déontologie, en premier lieu une médecine qui respecte le serment d’Hippocrate, comme le rappelle le texte de la citation contre l’Ordre.

Il se dit que, face à une hiérarchie de plus en plus autoritaire, de nombreux confrères les soutiendraient, plus d’une centaine en Belgique francophone.

Voir la citation en justice publiée sur BAM