Belgique: l’Ordre des médecins contre l’obligation vaccinale

Partager

Le vent semblait tourner, début février, au sein de l’establishment médical belge francophone sur la validité de l’obligation vaccinale contre le Covid, ainsi que sur l’efficacité et les risques des vaccins ARNm.

Le changement de ton et le débat redevenu ouvert au sein de cette profession feront-ils tache d’huile dans d’autres pays? Pour l’instant, les Belges jouent un rôle pionnier par rapport à leurs confrères français, suisses et luxembourgeois.

Le Symposium “Déontologie et vaccination obligatoire” qui s’est tenu le 4 février 2023 à Genval (Belgique) réunissait 500 médecins. Il était organisé par l’Ordre des médecins de Bruxelles et du Brabant wallon.

Suite à des débats très animés, une majorité nette s’est déclarée contre la vaccination obligatoire des soignants et à plus forte raison de la population entière.

Autre évolution importante selon le Dr Alain Colignon (opposé dès le début à la politique Covid de l’Etat): les résultats du vaccin Covid ont été finalement jugés non probants en terme d’efficacité et d’effets secondaires. La pharmacovigilance a été déclarée déficiente et nécessitant une grande simplification des déclarations.

Enfin, ajoute le Dr Colignon, la parole des nombreux médecins qui se posent des questions va dès lors se libérer, car “l’Ordre ne sera plus une menace pour ceux qui pensent autrement”.

  • Voici un bref compte-rendu des Dr Colignon et Resimont

Vrai débat ou enfumage habituel?

Le Dr David Bouillon s’est montré plus critique. Assistons-nous à une véritable remise en question… ou à un recul pour mieux pouvoir sauter? Il constate notamment que la médecins dominante continue à défendre l’option vaccinale et à s’opposer aux traitements précoces des patients. Voici son avis:

 

Au moins un vrai débat s’est amorcé

Pour le Dr Colignon, même si un double agenda n’est peut-être pas exclu, on a tout de même enfin un débat plus intéressant que les procès et sanctions disciplinaires qui avaient cours jusqu’ici. Cela dit, il n’est pas dupe de l’influence des groupes pharma:

Témoignages de Lucy et Pierre, deux vaccinés ayant toujours des effets indésirables invalidants