Faux antagonismes comme stratégie de manipulation

Dans cette quatrième capsule Essentiel News sur le thème de la guerre psychologique et des stratégies de manipulation, Icaros aborde une tactique dialectique indispensable aux stratégies de pouvoir: celle de créer de fausses dichotomies, c’est-à-dire de fausses polarités, autour desquelles on force le débat de s’articuler.
Le principe est celui de prendre une vérité limpide et entière, et de lui en enlever une moitié pour créer un premier pôle; puis de lui enlever l’autre moitié pour créer un deuxième pôle. On les oppose ensuite en contradiction pour permettre l’émergence d’une synthèse entièrement dénuée de vérité.
Cette stratégie est bien connue de tous ceux qui sont familiers avec le principe de la dialectique hégélienne: thèse, anti-thèse, synthèse (ou problème, réaction, solution). Ce thème a déjà été abordé lors de précédentes capsules, sans toutefois l’expliciter entièrement, lorsqu’il s’est agi par exemple de démontrer que des « os à ronger » étaient régulièrement « jetés aux complotistes », qui parfois peuvent tomber dans le piège de confondre la vérité avec la simple anti-thèse.
Dans cette nouvelle capsule, Icaros donne d’autres exemples de la façon dont cette dialectique est employée. Les exemples donnés sont volontairement assez distants les uns des autres, de façon à en illustrer le principe d’autant mieux.
Retrouvez les capsules précédentes sur le thème de la guerre psychologique et des stratégies de manipulation:
- Science de la propagande: un premier exercice de réflexion
- La subversion, cette stratégie psychologique à l’œuvre qu’il faut absolument comprendre
- Contrôlez le langage et vous contrôlerez l’esprit: la science du « newspeak » orwellien
Pensez à vous abonner ou à faire un don.