Contrôlez le langage et vous contrôlerez l’esprit: la science du « newspeak » orwellien

Dans cette troisième capsule Essentiel News sur le thème de la guerre psychologique, Icaros aborde un sujet central des techniques de propagande: celle de l’altération délibérée du sens des mots.
Icaros commence par demander: que se passerait-il si on ne disposait pas du mot « injustice », ou d’aucun de ses synonymes? Confrontés à l’injustice, on la percevrait certes toujours (car elle existe dans la Nature), mais ce serait de façon diffuse et imprécise; comme les petits enfants (ou certains animaux) la perçoivent.
Si on ne disposait pas du mot « injustice », il nous manquerait donc un concept abstrait fondamental; et le sentiment diffus qui émergerait face à l’injustice serait extrêmement facile à manipuler pour ceux qui le comprennent.
Ainsi, Icaros tente de démontrer comment le sens de certains mots a été délibérément altéré: scepticisme, science, discrimination, égalité, sexisme, etc., et quel est le dénominateur commun de ces altérations. Il explique quel est, à son avis, le concept abstrait que les propagandistes cherchent à éliminer de notre pensée.
Finalement, Icaros revient sur « l’identité », c’est-à-dire la connotation forte, qui est associée à certains mots, en citant deux exemples qu’il pense être particulièrement illustrateurs.
Dans cette capsule, c’est un thème fondamental qui est effleuré, et qui donnera lieu, très certainement, à d’ultérieurs épisodes.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.