Voir la vidéo sur le site de Cara.news
Géant de l’espace et du temps, l’arbre accueille les humains dans un univers à la fois étrange et familier. S’il est très vieux, il est à la fois mort et vivant puisque son bois de cœur ne contient plus de cellules vivantes, alors que ses couches extérieures continuent à se développer.
Son intelligence est essentiellement collective, principalement par ses cimes, ses racines et son réseau de mycorhization, mais également du fait que la forêt constitue un «méta-organisme» doté de perceptions qui lui sont propres.
Un arbre, une forêt, sont des mondes étonnants dans leurs structures, spécificités, potentiels et interactions coopératives. Comprendre l’espace-temps holistique et symbiotique de la forêt, c’est prendre conscience de toutes les qualités qui manquent à l’humanité pour perdurer…
Ernst Zürcher (ingénieur forestier, docteur en sciences, professeur émérite en sciences du bois) et Philippe Bobola (docteur en physique, biologiste, anthropologue et psychanalyste), chacun avec son expertise et sa sensibilité, explorent conjointement les caractéristiques du vivant au cours de cette conférence qui est un pont entre science et poésie.