Les mesures imposées pour faire face au Covid étaient selon certains prestigieux épidémiologistes un “fiasco de santé publique”. Du coup, des observateurs reconnus comme avertis lancent une alerte : y aurait-il d’autres agendas derrière la gestion de la pandémie – des agendas politico-économiques et non sanitaires ?
Même si certaines thèses restent sujettes à discussion, la rédaction de Covidhub prend sur elle de mettre sur la table les positions d’experts considérés comme solides. Deux axes principaux sont mis en avant dans ces analyses.
– La dérive transhumaniste, caractérisée par une volonté de contrôle des populations. Les inconduites liées à l’exploitation des données et autres violations de la sphère privée par les GAFAMs dialoguent de manière inquiétante avec les pratiques observées en Chine (surveillance de masse et crédit social).
– Les motifs politiques et financiers : les scories systémiques du capitalisme financiarisé et les déséquilibres irréversibles qu’il a creusés réclameraient un “Great Reset”, associé à la disparition de l’argent liquide et à la captation de l’épargne des particuliers.
Hypothèses certes, mais à regarder de plus près au moment où, par exemple, l’imposition du pass vaccinal voit son utilité sanitaire démentie par la science et les faits. Si la justification sanitaire n’existe pas à l’appui d’une mesure aussi discriminatoire et contraignante, il n’est pas a priori absurde de supposer qu’il puisse en arriver d’autres.
Nous partageons ici quelques apports ayant suscité un débat.
- Dans une conférence très remarquée, récemment diffusée en ligne, le journaliste allemand et expert en économie et finance mondialisée Ernst Wolff a exposé sa compréhension des enjeux cachés de la crise sanitaire :
Ses propos rejoignent les analyses – parfois controversées – d’autres experts, comme l’ancienne secrétaire adjointe au Logement et au Développement urbain des États-Unis, Catherine Austin Fitts.
- Interview de Catherine Austin Fitts doublée en français (extrait du film Planet Lockdown) :
L’ancien haut-fonctionnaire et énarque Eric Verhaege rédige pour sa part des analyses dérangeantes et argumentées sur son blog Le Courrier des stratèges.
- Lors d’une interview publiée le 2 octobre dernier, l’auteur du livre “Le Great Reset : mythes et réalités” annonce comme probable une série de mesures qui, si elles sont décrétées, feront assurément du bruit :
– création de l’euro numérique par la BCE, une cryptomonnaie du type bitcoin
– saisie des comptes bancaires au delà de 3000 euros pour éviter que les gens soient autonomes
– fin de la propriété individuelle, on sera tous locataires
– extension du passe sanitaire à tous les domaines de la vie
– généralisation du contrôle numérique à reconnaissance faciale
Imaginations fécondes ou d’anticipations visionnaires de ce qui se trame en coulisses ? Si le pire n’est pas toujours certain, les dix-huit mois écoulés nous ont déjà habitués à l’instauration de mesures jugées auparavant impensables.
[rule type=”basic”]