Covidhub est devenu essentiel.news le 8 avril 2024, découvrez pourquoi.

Valais: des députés veulent indemniser les victimes des vaccins Covid

Partager
Quatre députés au Grand Conseil valaisans , 2 écologistes et 2 UDC, ont déposé une motion pour un fonds d’indemnisation des victimes des vaccins Covid. Selon le dernier rapport de Swissmedic (organe de contrôle des produits thérapeutiques), près de 11’000 effets secondaires ont été signalés depuis un an, dont 4000 considérés comme graves (36%) sur un total approchant 6 millions de personnes vaccinées
Les députéss demandent d’indemniser en particulier ceux qui ont subi des AVC, des thromboses ou des effets neurologiques graves.
Les motionnaires accusent les fabricants de ces injections géniques expérimentales de “s’être déchargés de toute responsabilité” quant aux effets négatifs de leur produit. C’est donc vers les Etats que les victimes vont se tourner pour demander réparation du préjudice subi, les contribuables devront payer la facture : “En Suisse, le fédéralisme fait que les cantons auront une responsabilité.”
Afin de recenser le nombre de personnes concernées, une seconde intervention parlementaire a été déposée par ces mêmes députés. Ils demandent la mise en place d’une pharmacovigilance, un observatoire cantonal, qui doit tenir un registre des effets secondaires. Cette statistique permettra d’anticiper les éventuelles indemnisations”. Autre volet du postulat : une meilleure information des patients juste avant l’injection sur les potentiels effets graves de la vaccination.
Le caractère urgent n’a pas été retenu par le Bureau du Grand Conseil. En conséquence, le texte sera traité au plus tôt au printemps 2022, voire plus tard.