Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 68.54% atteints

Humour : “Vaccinons les jeunes !”

Partager

Une fois n’est pas coutume… un petit billet d’humeur de CovidHub

L’époque n’est pas vraiment au rire et l’on se surprend souvent à se demander comment un Coluche ou un Desproges auraient réagi au retour au triple galop d’un autoritarisme débridé que l’on aurait cru remisé à tout jamais dans les écuries de l’histoire…

Il reste certes quelques talents heureux qui s’expriment par voie de dessin de presse ou en vidéo. Avec toutefois des codes qui ont évolué, et une mentalité collective qui a basculé dans le politiquement correct et même la “cancel culture”. Le Charlie Hebdo d’aujourd’hui n’a vraiment plus rien à voir avec son ancêtre Hara-Kiri…

Certains mauvais esprits insinuent que la presse mainstream est elle-même devenue “bête et méchante” (slogan historique du journal satirique). A cela près que la presse en question ne fait pas rire, son fond de commerce étant de faire peur, ce en quoi elle excelle au premier comme au deuxième degré.

Il est donc plus que rafraîchissant que subsistent quelques fulgurantes expressions d’un humour dont la grande force est de résumer en quelques images et en allant à l’essentiel des réalités complexes.

Le quotidien suisse Le Temps a surpris bien des observateurs par son parti-pris unilatéral en faveur des messages gouvernementaux. Il a par exemple affirmé tout récemment que :

… dans une expression saisissante et quelque peu risquée, puisque deux semaines plus tard on observe qu’à l’inverse la vaccination génique n’a pas tenu ses promesses : l’immunité collective est reconnue comme étant désormais hors d’atteinte et les pays les plus vaccinés connaissent des flambées inquiétantes… Avec de surcroît un variant Delta en passe d’acquérir (selon un article publié hier en pré-print) une résistance totale aux vaccins à protéine Spike. Un autre pré-print publié le 10 août dans le Lancet révélait pour sa part que la charge virale des vaccinés infectés était  251 fois plus élevée que celle des non-vaccinés.

Comme “unique remède”, la rédaction du Temps repassera.

En attendant, reconnaissons au quotidien le mérite de faire place à la talentueuse comédienne suisse romande Claude-Inga Barbey, qui nous livre ici un numéro… “piquant”, intitulé : TOC! Vaccinons les jeunes !