Trump, Venezuela, Groenland et Iran: l’info derrière l’info
L’épisode de l’enlèvement du président vénézuélien Maduro est au centre de l’actualité des médias et de sa dialectique hégelienne. D’un côté, la presse mondialiste mainstream dénonce une nouvelle démonstration grossière et violente de l’impérialisme américain, en flagrante violation du droit international. De l’autre, la presse alternative souligne le coup de maître qui consiste à « mettre de l’ordre » dans un pays dominé par des intérêts criminels et à sécuriser les intérêts américains, sans guerre, ni occupation étrangère.
Quels sont éléments de connaissance commune sur lesquels ces deux opposés s’accordent? À quoi nous préparent ces deux récits? D’autres éléments de l’actualité internationale convergent pour peindre un tableau qui prépare les différents camps à une synthèse préétablie.
L’objet de cette nouvelle capsule est d’analyser les différentes « connaissances communes » (ce que les gens croient que les gens croient) des différents groupes identitaires à partir de cette actualité, par un découpage qui se décline en cinq niveaux de compréhension.
Cette démarche propose en quelque sorte un « algorithme de compréhension » applicable à d’autres évènements de la scène géopolitique, un exercice qui s’inscrit dans notre tentative de rechercher « l’info derrière l’info ».
Références citées
Ci-dessous figurent les références citées dans la vidéo, sans ordre particulier.
- Trump indique que Marco Rubio (son conseiller à la sécurité nationale) et Delcy Rodriguez (la vice-présidente vénézuélienne sous Maduro qui a pris sa place cette semaine après l’intervention américaine) ont une « relation forte »; les médias de masse indiquent que Delcy Rodriguez est également la candidate préférée de la CIA (qui disposait de sources haut placées dans le gouvernement vénézuélien).
- Les médias de masse américains auraient été informés avant les faits de la capture prévue de Maduro mais ont décidé de garder le silence.
- Accusations d’une complicité entre Delcy Rodriguez et le régime israélien.
- Netanyahu assurait fin 2025 que l’Iran était susceptible d’envoyer des armes au Venezuela pour attaquer les États-Unis.
- Le cas de Martin Rodil, un vénézuélien qui a « aidé les États-Unis à produire un dossier criminel contre Maduro », et dont la nationalité israélienne a été révélée.
- Feuilleton autour de María Corina Machado, lauréate du dernier prix Nobel de la paix; prix qu’elle dédie à Trump, sa promesse de déplacer l’ambassade vénézuélienne à Jérusalem si elle est placée au pouvoir, et sa déception de ne pas avoir été mise au pouvoir après le renversement de Maduro.
- L’administration Trump admet que le cartel dont Maduro est accusé d’être le chef n’existe en fait pas, et que le renversement a été mené à cause du pétrole.
- Les déclarations de l’ambassadeur américain aux Nations Unies, estimant que les ennemis des États-Unis ne doivent pas être autorisés à contrôler de larges réserves de pétrole.
- Trump mentionne la « Donroe Doctrine » en référence à la doctrine Monroe.
- La femme de Stephen Miller (Chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche et principal conseiller de Donald Trump) publie une photo du Groenland avec le drapeau américain et la mention « Bientôt ».
- Les déclarations de Stephen Miller au sujet du Groenland, estimant que les États-Unis étaient tenus d’annexer le territoire, y compris par la force, ce que la Maison Blanche confirme.
- L’administration Trump annonce être prête à payer chaque Groenlandais 100’000 dollars chacun pour annexer leur territoire.
- Questionnements sur le futur de l’OTAN par le Danemark et par Trump lui-même.
- Les commentateurs russes indiquent que la Russie doit réserver à Zelensky le même traitement que celui que les Américains ont imposé à Maduro.
- Les commentateurs chinois indiquent que la Chine doit s’occuper de Taiwan de la même façon que les USA se sont occupés du Venezuela.
- Les manifestations en Iran, la reconnaissance de l’implication du Mossad par Mike Pompeo (ancien directeur de la CIA et secrétaire d’État américain), les menaces d’intervention de Trump, le lien que fait ce dernier entre le Venezuela et l’Iran, les menaces d’assassinat de Khamenei.
- L’Iran indique que le pays est prêt à mener une attaque préemptive suite aux menaces américaines et israéliennes.
- Le président allemand déclare que Trump est en train de « détruire l’ordre mondial ».
- Trump annonce le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales.
- Trump affirme qu’on n’a « pas besoin de loi internationale », que seule compte « sa propre morale »; Stephen Miller indique que le monde « est gouverné par la force » et que la loi du plus fort est donc la seule vraie loi.
- L’administration Trump annonce un nouveau budget militaire de 1’500 milliards de dollars, et Tucker Carlson publie dans la foulée une courte vidéo annonçant qu’une nouvelle grande guerre est inévitable.
- Dîner entre Donald Trump et Elon Musk immédiatement après la capture de Maduro; ce dernier félicite Trump pour le renversement de Maduro, et apporte sa propre contribution.
- L’image publiée par les médias de masse de Maduro lors de son audience, et l’article d’Essentiel News où le « Merkel-Raute » est expliqué.
- Le rôle central de Marco Rubio dans les évènements au Venezuela, sa fonction essentielle dans le documentaire « The Age of Disclosure », et l’article d’Essentiel News qui parle de ce documentaire.
- Les voeux en 2015 (archive) de María Corina Machado à la grande loge franc-maçonne du Venezuela à l’occasion de son 191ème anniversaire.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.

