Théorie du complot? Non, éclairage!

Jean-Dominique Michel et Philippe Bobola nous éclairent, dans cette interview de Covidhub, sur l'émergence d'une intelligence collective face aux vérités uniques que les pouvoirs tendent à imposer.

Partager

Cet entretien développe l’idée provocatrice de “complotisme éclairé” avec Philippe Bobola (physicien, biologiste, anthropologue et psychanalyste) et Jean-Dominique Michel (anthropologue, expert en santé publique).

C’est-à-dire, explique ce dernier, que face à une “pensée unique”, à des “raisonnements abracadabrantesques qui deviennent des vérités, les personnes qui n’adhèrent pas au discours dominant font naître une intelligence collective et une créativité. Elles découvrent que tous les pouvoirs ont une tendance “aux magouilles et aux complots”, comme le montrent les fausses preuves que les grandes puissances avancent pour convaincre le public – par exemple dans les guerres d’Irak ou d’Ukraine, et bien sûr avec les vaccins Covid “sûrs et efficaces”.

Nos démocraties avaient des contre-pouvoirs pour dénoncer ces abus. Le phénomène de corruption systémique dans la santé était une réalité bien connue et abondamment critiquée depuis 50 ans. Mais aujourd’hui, expliquent les deux experts, on n’a plus le droit de le dire sans être exclu du débat par l’étiquette fatidique de “complotiste”!

Le complotisme éclairé, rappelle Jean-Dominique Michel, s’inscrit dans l’héritage de Shakespeare, Victor Hugo, Camus et bien d’autres. Eclairé, parce qu’il évite soigneusement les élucubrations farfelues qui se répandent sur ces thèmes. Indispensable, car il remplace ceux qui avaient pour mission de dévoiler ces dysfonctionnements et ne le font plus.

C’est en chacun de nous que nous devons nettoyer les obstacles à cette tâche d’éclaireurs, conclut Philippe Bobola: “Cette crise nous donne un formidable coaching. Cessons de nous croire incompétents ou illégitimes pour élucider le dessous des cartes”, ajoute-t-il.