Contrairement aux médias francophones, des journaux britanniques sortent depuis plusieurs mois des révélations importantes sur les effets négatifs des politiques sanitaire durant la crise Covid. Traduction ci-dessous de l’article de The Telegraph du 4 juin 2024 par Essentiel.news)
Les vaccins Covid peuvent avoir attisé la surmortalité
Les experts appellent à une recherche plus approfondie sur les effets secondaires et les liens possibles avec les taux de mortalité.
Selon des scientifiques, les vaccins Covid pourraient être en partie responsables de l’augmentation de la surmortalité depuis la pandémie.
Des chercheurs néerlandais ont analysé les données de 47 pays occidentaux et ont découvert qu’il y avait eu plus de trois millions de décès en excès depuis 2020, la tendance se poursuivant malgré le déploiement des vaccins et les mesures de confinement.
“Chiffres sans précédent”
Ils ont déclaré que ces chiffres “sans précédent” soulevaient de sérieuses inquiétudes et ont appelé les gouvernements à enquêter pleinement sur les causes sous-jacentes, notamment sur les effets néfastes éventuels des vaccins.
Dans le BMJ Public Health, les auteurs de la Vrije Universiteit d’Amsterdam déclarent :
“Bien que les vaccins Covid-19 aient été fournis pour protéger les citoyens contre la morbidité et la mortalité dues au virus Covid-19, des effets indésirables présumés ont également été documentés.
Effets graves ou mortels
Des professionnels de la santé et des citoyens ont signalé à diverses bases de données officielles du monde occidental des lésions graves et des décès consécutifs à la vaccination.
“Pendant la pandémie, les politiciens et les médias ont souligné quotidiennement que chaque décès dû au Covid-19 était important et que chaque vie méritait d’être protégée par des mesures de confinement et des vaccins contre le Covid-19. Au lendemain de la pandémie, la même morale devrait s’appliquer”, ajoutent les auteurs de la recherche.
Les mesures anti-Covid ont aussi eu un impact
L’étude a révélé qu’en Europe, aux États-Unis et en Australie, il y avait eu plus d’un million de décès en excès en 2020, au plus fort de la pandémie, mais aussi 1,2 million en 2021 et 800 000 en 2022, après la mise en œuvre des mesures.
Les chercheurs ont précisé que ce chiffre incluait les décès dus au Covid-19, mais aussi les “effets indirects des stratégies de santé visant à lutter contre la propagation du virus et l’infection”.
Longue série d’effets secondaires
Ils ont mis en garde contre les effets secondaires liés au vaccin Covid, notamment des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, le syndrome coronarien aigu et les hémorragies cérébrales, les maladies cardiovasculaires, la cascade de coagulation, les hémorragies, les troubles gastro-intestinaux et les caillots sanguins.
Des chercheurs allemands ont de leur côté montré que l’évolution de la surmortalité a coïncidé avec la mise en route des vaccinations, “ce qui incite à poursuivre les investigations”.
Cependant, précisent les experts, les données plus récentes concernant les effets secondaires n’ont pas été mises à la disposition du public, les pays conservant leurs propres données sur les dommages, qui reposent sur l’auto-déclaration du public et des médecins.
Autres traitements retardés
Les chercheurs ont déclaré qu’il était «probable» que l’impact des mesures de confinement, des soins de santé restreints et des bouleversements socio-économiques durant la pandémie aient contribué aux décès, tout en admettant que cela était difficile à prouver (…)
L’étude scientifique néerlandaise sur laquelle repose l’article se base sur les chiffres de mortalité de “Our world in data” qui ne sont pas (ou pas correctement) standardisés à l’âge, pour tenir compte de l’évolution de la population dans son ensemble, ainsi que dans les différentes tranches d’âge.
En effet, lorsque la population âgée augmente plus que la population jeune, ce qui est le cas dans bien des pays de l’étude, il y a forcément une augmentation de mortalité. La comparaison avec les chiffres de Mortality Watch standardisés montre une dramatisation des chiffres de surmortalité dans cette étude.
Pour la Suisse, ils trouvent en 2020, 21, 22, respectivement 11,7 ; 5 et 9,2 % de surmortalité alors qu’une fois ajusté à l’âge, les vrais chiffres sont 6,85 ; -1,83 et 0,61 %.
Bref, ça ne tient pas la route ! Il y a certes des surmortalités dans certains pays, mais contrairement à ce qu’ils présentent, pas en Belgique ni au Danemark en 2021 et 2022, et pas en Australie en 2021.