Premier “visage” de la gestion de la crise pandémique en Suisse, Daniel Koch revient de manière autocritique sur plusieurs mesures qu’il avait lui-même édictées, les jugeant “inutiles et inefficaces”.
Le portail d’information Bluewin.ch a relaté ce dimanche les aveux décoiffants du premier coordinateur suisse de la crise Covid, le médecin Daniel Koch, au cours d’un entretien avec le TagesAnzeiger.
Débat sur les droits fondamentaux
Parmi les décisions les plus regrettables, le médecin déplore les mesures prises dans les maisons de retraites, qui ont eu pour conséquence que
des gens y sont morts seuls, car personne n’avait le droit de leur rendre visite.
L’ex-haut fonctionnaire remet également en question la décision d’avoir interdit l’accès aux restaurants aux personnes non vaccinées. «Cette question aussi doit être approfondie», estime-t-il.
De manière générale, Daniel Koch souhaite que la Confédération se penche sur la “question cruciale des droits fondamentaux” et leur restriction en temps de pandémie, notamment par rapport à leur proportionnalité :
Je trouve particulièrement important que nous nous posions la question de savoir si nous avons en partie inutilement restreint des droits fondamentaux lors de la pandémie.
Doutes sur l’efficacité sanitaire du port du masque
Lors d’un entretien accordé au média en ligne Anti | thèse début 2023 (voir vidéo ci-dessous), Daniel Koch avait entre autres déjà avoué ses doutes concernant de nombreux aspects de la gestion de la crise, notamment aussi par rapport à la pertinence de l’obligation de porter un masque. Mesure à laquelle il s’était lui-même opposé, et que son successeur a ensuite imposée lors de son départ à la retraite en mai 2020. A cette occasion, sur les ondes de la RTS, il s’était déclaré «content que la situation en Suisse soit bonne, beaucoup mieux qu’espéré».
Entretien avec Daniel Koch par Anti | thèse: “Les mesures ont causé plus de dégâts que le virus”
Sources
- Mesures Covid, avec du recul. Daniel Koch: «Nous sommes allés trop loin», bluewin.ch
- “Nous naviguons à I’aveugle en ce qui concerne la grippe et le Corona”, SonntagsZeitung (TagesAnzeiger)