Plusieurs crises actuelles l’ont montré: les médias grand public de gauche comme de droite se ressemblent de plus en plus. C’est l’inquiétude de nombreux journalistes en Suisse, eux-mêmes de tendances très diverses. 23 d’entre eux l’expriment dans le livre Sans diversité de vues, pas de journalisme! qui sort le 6 février aux éditions Pierre-Marcel Favre.
«Comment les médias souffrent de problèmes idéologiques encore plus qu’économiques», affiche le sous-titre de l’ouvrage coordonné par la prestigieuse journaliste économique, Myret Zaki (ex rédactrice en chef de Bilan). Les points de vues dissidents semblent de moins en moins les bienvenus. Surtout quand ils questionnent les discours unilatéraux des pouvoirs économiques, politiques, scientifiques… et médiatiques!
Les auteurs analysent les sujets délicats où journaux, radios et TV semblent souvent alignés-couverts sur la «ligne du Parti»: crise sanitaire, guerre Russie Ukraine, globalisation, contrôle croissant des médias et d’internet, contrôle numérique des populations (documents, monnaie, consommation)…
Des plumes connues
On trouve notamment dans cet ouvrage les témoignages de Jacques Pilet (fondateur de plusieurs grands journaux et chroniqueur respecté), Romaine Jean (ex-présentatrice vedette de la TV romande), Christian Campiche (ancien président du syndicat des journalistes Impressum), Pascal Décaillet (animateur et producteur radio et TV – notamment Léman Bleu -, chroniqueur de presse écrite à GHI), Zeynep Ersan (ex rédactrice en chef du magazine des consommateurs Bon à savoir), Enza Testa (Présidente du Cercle des Dirigeants d’Entreprise et fondatrice du magazine L’Extension), Guy Mettan (ex rédacteur en chef de la Tribune de Genève et directeur du Club suisse de la presse), Patrick Nussbaum (ancien directeur de l’information à la RTS).
Pour un vrai débat pluraliste
Pour la coordinatrice Myret Zaki, «la diversité de vues au sein des médias est clairement insuffisante sur différents sujets éditoriaux. Un phénomène qui s’aggrave en période de crise. Le pluralisme des angles et des points de vue est pourtant la condition de la crédibilité médiatique et la principale raison qui retienne le lectorat. La survie du journalisme, sans aucun doute, en dépendra».
Bien sûr, beaucoup de journalistes présents dans les médias grand public ne seront pas forcément d’accord avec cette analyse. Le but de ce livre est précisément de susciter un débat ouvert et pluraliste qui serait bienvenu.
6 février: présentation publique au Club suisse de la presse
Domaine de Penthes, Chemin de l’Impératrice 18, 1292 Pregny-Chambésy / Genève
18h Accueil par Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse
Présentation du livre par Myret Zaki, journaliste, co-auteure
18h15 Table ronde animée par Romaine Jean : « Le journalisme manque-t-il de diversité de vues? »
Avec la participation de Zeynep Ersan, Jonas Follonier, Jacques Pilet, Raphaël Pomey.
19h Questions, dédicaces du livre & apéritif