La subversion, cette stratégie psychologique à l’oeuvre qu’il faut absolument comprendre

Dans cette deuxième «capsule» Essentiel News, Icaros explique un principe de guerre psychologique tout aussi important que le précédent: celui de la subversion.
Icaros démontre en 20 minutes que le système de propagande cherche délibérément à cultiver le cynisme, le dégoût et la révolte. En d’autres termes, le système souhaite que les gens deviennent anti-système.
La nature exacte de ce sentiment de révolte change selon l’identité sociale, par exemple qu’on s’identifie plutôt « à droite » ou « à gauche ». Tantôt on accuse le « mondialisme », et tantôt c’est le « capitalisme » qui est en cause; pourtant, dans les deux cas, le dégoût est le même, et de part et d’autre ce sentiment est cultivé.
La vidéo commence en donnant quelques exemples de subversion manifeste, lorsque des « os » ont été délibérément jetés aux « complotistes ». Le principe plus général de « révélation de la méthode » est ensuite expliqué, et ses objectifs probables énumérés.
Icaros conclut en émettant l’hypothèse d’un point d’inflexion prochain, et en mettant en garde de ne pas succomber aux provocations, à la haine, et à la survenance d’un quelconque sauveur.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.