Robert Francis Kennedy Jr. a déposé le 4 avril son dossier de candidature à la Présidence des États-Unis, sous la bannière du Parti démocrate. Il est une figure majeure de la défense des libertés face à l’emprise des lobbies pharmaceutiques.
Son oncle, le président John Kennedy, assassiné en 1963 et son père Robert, candidat en 1968, assassiné la même année, ont laissé un souvenir vivace dans la mémoire collective des Etats-Unis.
Notre consœur belge Senta Depuydt, qui a fondé la section européenne de l’organisation de Robert Kennedy Jr, Children’s Health Defense, décrit le contexte et les enjeux de cette candidature:
«Mettre fin à la fusion corrompue entre Etat et entreprises»
par Senta Depuydt, journaliste
Ce n’est pas qu’il soit dévoré par des ambitions politiques, mais c’est avant tout pour tenter de restaurer la santé et la démocratie qui sont en complète déliquescence. Comme il l’avait précisé récemment:
“Si je me présente, ma première priorité sera de mettre fin à la fusion corrompue entre le pouvoir de l’État et celui des entreprises, qui a ruiné notre économie, brisé la classe moyenne, pollué nos paysages et nos eaux, empoisonné nos enfants et nous a privés de nos valeurs et de nos libertés. Ensemble, nous pouvons restaurer la démocratie américaine.
L’effondrement de l’influence des États-Unis sur l’Arabie saoudite et les nouvelles alliances du royaume avec la Chine et l’Iran sont les emblèmes douloureux de l’échec abyssal de la stratégie néocon qui consistait à maintenir l’hégémonie mondiale des États-Unis par des projections agressives de puissance militaire.
La Chine a supplanté l’empire américain en projetant habilement sa puissance économique. Au cours de la dernière décennie, notre pays a dépensé des milliers de milliards pour construire des routes, des ports, des ponts et des aéroports. La Chine a dépensé l’équivalent pour construire la même chose dans les pays en développement.
La guerre en Ukraine est l’effondrement final de l’éphémère “siècle américain” des néoconservateurs. Les projets néocons en Irak et en Ukraine ont coûté 8’100 milliards de dollars, vidé notre classe moyenne de sa substance, fait de la puissance militaire et de l’autorité morale des États-Unis la risée de tous, poussé la Chine et la Russie à former une alliance invincible, détruit le dollar en tant que monnaie mondiale, coûté des millions de vies et n’ont rien fait pour faire progresser la démocratie, gagner des amitiés ou de l’influence.”
Face à la chape de plomb des lobbys et des médias
Kennedy devra se battre contre tous les lobbies et la presse, et déjouer la censure féroce dont il est l’objet. L’an dernier son compte Instagram qui comptait plus de 700 000 abonnés avait été supprimé. Son livre majeur ‘Antony Fauci, Bill Gates, Big Pharma: leur guerre contre la santé publique et la démocratie’, n’a jamais reçu une ligne de commentaire de les chroniques littéraires, malgré le fait qu’il ait été n°1 des ventes aux Etats-Unis, avec plusieurs millions d’exemplaires.
Fin mars, il a intenté un procès contre le Président Biden et Antony Fauci pour avoir poussé la Maison Blanche à le censurer sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, Twitter et Youtube.
‘Bobby’ a grandi entouré de serpents
En tant qu’ancienne fondatrice de son association Children’s Health Defense en Europe, cette nouvelle me réjouit, car je sais que c’est quelqu’un qui a le cœur a la bonne place et qui a la force nécessaire pour se lancer dans cette bataille.
‘Bobby’ a grandi entouré serpents. Les commanditaires des assassinats de son père et de son oncle étaient les premiers à venir consoler les veuves et les orphelins. Depuis cette époque, le parti démocrate a été totalement vérolé et RFK, Jr. comme on le nomme aux États-Unis a dû progressivement ouvrir les yeux sur cette constante et inimaginable perversion.
C’est un contexte difficile, car l’on ne sait jamais vraiment à qui se fier. Robert F. Kennedy, Jr. n’est ni un saint, ni un messie, il n’est pas infaillible. Même s’il était élu Président, il ne sauverait pas le monde d’un coup de baguette magique.
En revanche, je peux en témoigner, c’est un homme sensible, courageux, intelligent, sincère qui se demande chaque matin comment il va pouvoir servir Dieu et son prochain. Il a la capacité d’inspirer beaucoup d’autres personnes à le suivre dans la reconquête de notre humanité et des millions d’Américains sont prêts à le suivre, bien plus que ce que la propagande de la presstitution ne le laisse imaginer. Toutes mes pensées l’accompagnent dans ce valeureux combat!