#3 Mpox: les chiffres de l’OMS revus à la baisse: seulement 32 morts confirmés en 2024

Retour du Gardasil au collège- Neuralink chez un 2ème humain - Comparaison de la sûreté entre 5 vaccins Covid - Novavax recrute des bébés - Ozempic mène à des pensées suicidaires - Couvre-feu anti-moustique au Massachusetts.

Partager

Variole du singe: le dernier rapport de l’OMS revoit les chiffres à la baisse. En 2024, il n’y a eu que 32 décès confirmés Mpox dans toute l’Afrique.

OMS

Lors de la déclaration récente d’urgence sanitaire par l’OMS il y a deux semaines, les chiffres avancés tournaient autour de 500 morts et plus de 20 000 cas. En date du 28 août, l’OMS a publié une mise à jour de ses données sur la variole du singe, affichant des chiffres nettement inférieurs.

En réalité, sur toute l’année 2024, l’on ne compte que 3 659 cas confirmés dans 14 pays, dont seulement 32 décès.

Au cours des six derniers mois, le nombre de cas signalés mensuellement a considérablement diminué par rapport au pic mondial de 29 873 cas observés en août 2022.

Selon l’OMS, ces chiffres s’expliquent aussi par le fait qu’un nombre important de cas suspects, cliniquement compatibles avec la variole, ne sont pas testés en raison des capacités de diagnostic limitées et ne sont jamais confirmés.


France: Rentrée scolaire, la vaccination contre le HPV est reconduite au collège

20 minutes

La vaccination gratuite des élèves de 5ème contre le papillomavirus sera reconduite pour une seconde année. Le schéma vaccinal prévoit deux doses en 5 mois. 48% des enfants ont déjà reçu une première dose, le gouvernement compte atteindre 80% de vaccinés d’ici 2030.

 


Évaluation des effets des vaccins MERCK, MODERNA, PFIZER/BioNTech et JANSSEN COVID-19 sur les personnes vaccinées : analyse des métadonnées

Science direct

Cette étude, réalisée à partir des données du CDC sur environ 65 000 sujets, a compilé les réactions adverses des 4 vaccins Covid les plus utilisés. Les résultats sont rapportés selon différents critères, notamment l’âge, le genre ou le nombre de doses.

40 symptômes différents, de légers à graves, ont été signalés chez les personnes vaccinées. L’étude met en évidence les 10 symptômes les plus fréquents après la vaccination.

Elle révèle aussi que le taux de mortalité global au sein de la population vaccinée est assez élevé. La majorité se situant chez les femmes de moins de 60 ans. 80% des décès se sont produits durant les 9 premiers jours.

Note: Fait surprenant, dans le tableau concernant la mortalité post-vaccination, un 5ème vaccin, produit par un fabricant anonyme, a enregistré un taux de décès record de 21%!


Un 2ème humain avec une puce Neuralink l’utilise pour des jeux vidéos et la création d’images 3D

Embarque

Neuralink vient de partager les progrès de son deuxième patient ayant reçu la puce cérébrale Link. Alex, un patient paralysé, a pu manipuler son ordinateur grâce à sa seule pensée. Le Link lui a permis d’améliorer ses performances aux jeux vidéo et il a commencé à apprendre à utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour concevoir des objets en 3D.

Pour ce deuxième patient, « Link est un grand pas en avant sur la voie de la liberté et de l’indépendance ».

                                                                 Support d’ordinateur conçu par Alex grâce à sa puce Neuralink


Ozempic et les médicaments pour la perte de poids associés aux tendances suicidaires

Children’s Health Defense

Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, les médicaments populaires pour la perte de poids, qui contiennent l’ingrédient actif semaglutide, ont été associés à une augmentation disproportionnée des cas de suicide.

Les médicaments basés sur le liraglutide sont également mis en cause. Des chercheurs des universités de Bordeaux et Montpellier recommandent une grande prudence lorsque l’on envisage de les prescrire à des personnes fragiles.


Novavax offre 3 000 dollars aux parents qui inscrivent leurs enfants aux essais cliniques de leur nouveau vaccin

Children’s Health Defense

Aux Etats-Unis, Novavax offre aux parents jusqu’à 3 000 dollars pour inscrire leurs enfants aux essais cliniques de leur nouveau vaccin Covid. Le fabricant recrute des nourrissons et des enfants âgés de 6 mois à 11 ans. L’offre comprend également un animal en peluche pour chaque enfant.

Cet essai clinique, nommé Hummingbird, teste deux injections primaires et une injection de rappel du vaccin à base de nanoparticules de protéines recombinantes et d’un adjuvant chez les enfants. L’étude, qui a débuté en 2022, porte sur 3 600 enfants et devrait se poursuivre jusqu’en 2025. Elle sera également menée aux États-Unis et dans d’autres pays.


Etats-Unis: 4 villes sous couvre feu par peur d’un virus mortel

20 minutes.ch

Quatre villes du Massachusetts ont mis en place un couvre-feu après la découverte d’un cas humain d’encéphalite équine de l’Est (EEE), maladie grave – mais rare – causée par la piqûre d’un moustique infecté par l’«Alphavirus eastern». Il s’agit d’une maladie virale potentiellement mortelle qui touche prioritairement les animaux, notamment les équidés – chevaux, ânes – dont elle tire son nom.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains, 17 cas humains d’EEE ont été recensés dans la région entre 2019 et 2020, entraînant sept décès. Il n’existe pour l’instant aucun vaccin pour prévenir la maladie, ni aucun médicament pour la traiter.

La maladie n’a encore jamais été détectée en Europe.