Valérie Bugault, docteur en droit et analyste de géopolitique juridique, propose une initiative collective pour bâtir une véritable démocratie : Révoludroit. Reposant sur plus de 20 années de travaux et de recherches, Révoludroit s’appuie d’abord sur le droit pour fonder un modèle alternatif d’organisation sociale qui s’adresse à tout le monde, et en particulier aux Français et au monde francophone.
Dans un entretien exclusif avec Essentiel News, Valérie Bugault présente les fondements de son projet et dévoile ses compréhensions sur les coulisses du pouvoir actuel et le nécessaire avènement d’une nouvelle société.
La véritable politique est l’art de vivre ensemble
En effet, Révoludroit – dont le nom signifie Renouveau et Évolution du droit, et non pas révolution du droit – met en œuvre un changement de paradigme juridique, économique et politique qui aboutit à une conception complètement renouvelée du vivre-ensemble. Valérie Bugault explique:
Je suis la porteuse d’un projet qui ne m’appartient pas, qui est la mise en œuvre de solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans l’histoire de l’humanité et dans celle de France. Mon rôle a été d’adapter toute cette histoire institutionnelle à l’actualité moderne pour former un système alternatif à ce que nous connaissons aujourd’hui.
Ainsi, Révoludroit repose sur une reformulation du débat public autour de corps intermédiaires indépendants, autonomes, qui organisent des centres de pouvoir décentralisés, ainsi que sur la réhabilitation de la vie locale à travers la revivification de la vie politique des communes.
Concrètement, ce projet s’appuie sur les Collectifs Citoyens représentant la résurgence de la vie locale, et sur les Groupements d’Intérêts qui sont des organisations thématiques par types d’activités au niveau national. Selon Valérie Bugault, le fonctionnement de la société doit être fondé sur l’activité humaine, par exemple les métiers:
Je souhaite réhabiliter, ré-élever toute l’activité humaine en lui donnant une consistance politique et une défense d’intérêts propres. Je fais redescendre le pouvoir dans les activités humaines qui concernent tout le monde.
État profond, pouvoir caché et légitimité politique
Pour cette experte en politique juridique, le véritable pouvoir politique naîtrait de la résurgence du vivre- ensemble, car la politique n’a de justification et de légitimité uniquement parce qu’elle permet le vivre- ensemble. Dans ce sens, tout le projet Révoludroit a pour but de réinvestir la politique et de redonner aux membres de la société le pouvoir qu’ils ont perdu, parce que dans le système politique actuel:
Le pouvoir politique n’existe pas, au sens réel du terme politique. Le pouvoir est entre les mains du pouvoir économique caché et anonyme qui a accaparé les fonctions politiques. Le pouvoir politique apparent, ce sont des VRP, des relais d’influence qui proposent un show tout en obéissant aux injonctions du pouvoir économique caché, appelé parfois aussi “Etat profond”.
Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ne sont pas vraiment les décideurs. Ils sont dépossédés de la responsabilité de leurs actes, ils sont même dépossédés de l’initiation de leurs actes. Lorsqu’on restaure le lien inaliénable entre pouvoir et responsabilité, cela permet la légitimité du pouvoir. Quand il n’y a pas de responsabilité, il n’y a pas de légitimité au pouvoir. S’il n’y a plus de légitimité, il y a une contestation du pouvoir et donc il n’y a plus de vivre-ensemble.
Ainsi, les fondements du système actuel sont profondément viciés puisqu’ils sont au service de l’intérêt particulier de ceux qui détiennent le pouvoir caché et qui ont organisé les règles économiques dans leur propre sens. C’est pourquoi Valérie Bugault défend sans demi-mesure l’idée d’un nouveau départ pour former un modèle de société alternative.
Une responsabilité pour chaque citoyen
En définitive, Révoludroit est un projet informel, une “guideline” (ligne directrice) qui ne demande qu’à être absorbée par tous les membres de la société. Chaque citoyen aurait la charge de développer Révoludroit et de l’adapter au contexte particulier dans lequel il se présente afin de:
Créer un contre-pouvoir naturel, spontané. Il y a déjà des initiatives un peu partout sur le territoire qui démarrent ce projet de société en initiant des Groupements d’Intérêts et des Collectifs Citoyens, et qui ont pour vocation à terme de remplacer les institutions que nous connaissons.
Valérie Bugault conclut l’entretien par un message d’espoir en rappelant qu’une crise est à la fois un danger et une opportunité. Selon elle, tout peut arriver au cours des prochains mois et durant toute l’année 2025:
Les opportunités sont là, qu’on s’en saisissent ou pas, elles existent. Laisserons-nous ces opportunités entre les mains de ceux qui veulent nous asservir ou est-ce que les citoyens auront l’énergie de mettre en œuvre un projet alternatif ?
En savoir plus
Découvrir le site du projet qui a pour objectif de décrire et expliquer la réforme des institutions françaises et d’orienter les citoyens vers le Groupement ou le Collectif le plus proche de chez eux: https://revoludroit.fr
Les aides au développement de Groupements d’Intérêts ou de Collectifs Citoyens peuvent être consultées dans les annexes du livre “Les raisons cachées du désordre mondial” ou sur : https://revoludroit.fr/boite-a-outils-pour-la-vie-des-cc
Le site de Valérie Bugault: https://valeriebugault.fr