Le regroupement “Coordination santé libre” réunit – selon le communiqué de presse annonçant sa création le 9 janvier dernier – “des collectifs de médecins, de soignants et de scientifiques qui ne partagent pas la gestion sanitaire actuelle.
La coordination,sans conflits d’intérêt, représente 30’000 médecins, autant de soignants et plus de 100’000 citoyens. Àl’issue de sa première journée de réunion, la coordination a abordé différents thèmes et adopté les résolutions suivantes :
- Création d’un Conseil Scientifique Indépendant (CSI)
- Proposition de résolution invitant le Gouvernement à utiliser le droit commun (Article 131-1 du Code de Santé Publique) pour gérer les menaces sanitaires
- Création d’une cellule «Stratégie Thérapeutique» (tests diagnostiques, soin, prévention)
- Création d’une cellule «Chiffres»-Création d’une cellule «Vaccins»
- Création d’une cellule «Information des populations»
- Création d’une cellule «EHPAD»
- Rappels au Conseil National de l’Ordre des Médecins-Rappels aux syndicats médicaux
- Actions juridiques dont sollicitation de la Défenseure des Droits
Après avoir donné deux conférences de presse qui ont eu un écho certain, le Conseil Scientifique Indépendant vient de tenir un première réunion publique pour, selon ses propres termes “offrir une vision objective et rigoureuse de la situation sanitaire actuelle, sans aucun conflit d’intérêts, dans le but d’informer loyalement la population sur les meilleurs choix à faire.” Le document programmatique de ce Conseil peut être consulté en cliquant ici.
Cette première édition a réuni le Pr Christian Perronne, les Dr Louis Fouché, Eric Ménat et Philippe de Chazournes ainsi que le chercheur et mathématicien Vincent Pavan. L’objectif est-il atteint ou en tout cas la proposition va-t-elle dans la bonne direction ? A chacun d’en juger sur pièce !