Suisse: référendum contre la loi Covid prolongée

Cette prolongation jusqu'en 2024 n'a aucune justification épidémique ni urgence sanitaire, estiment les référendaires: elle constitue une épée de Damoclès pour les libertés.

Partager

Un référendum a été lancé contre la prolongation jusqu’en 2024 de la loi Covid, approuvée le 16 décembre par le Parlement suisse à la demande du Conseil fédéral (gouvernement).

Le référendum a été annoncé le même jour lors d’une conférence de presse à Berne. Le comité référendaire est soutenu par plusieurs organisations, de nombreux députés cantonaux et fédéraux ainsi que des acteurs connus de la “résistance” romande aux mesures Covid, comme Michelle Cailler du Mouvement Fédératif Romand, Raphaël Rouiller d’Actions Suisse, Dan Notario du Mouvement suisse pour la liberté citoyenne ou encore Vanessa van der Lelij du Collectif Parents.

“Sanitairement et juridiquement infondée”

Le raisonnement évoqué par Michèle Cailler au micro de Radio Libre pour s’opposer à la prolongation de la loi Covid, et donc potentiellement du certificat, est qu’il n’y a aujourd’hui plus d’urgence sanitaire. Du coup, au niveau juridique cette prolongation est infondée; la loi sur les épidémies est largement suffisante pour réagir en cas de nouveau problème sanitaire.

Les référendaires demandent un vrai retour à la normale, sans épée de Damoclès pour la population. Laquelle, affirment-ils, peut sincèrement s’interroger sur l’honnêteté avec laquelle la Confédération a communiqué durant cette crise – maintenant qu’une plainte pénale a été déposée contre Alain Berset pour abus de pouvoir, comme l’a relaté Covidhub précédemment.

Collecte difficile

Les référendaires ont 100 jours à compter du 20 décembre pour trouver 50’000 signatures valides, dans une période hivernale toujours difficile pour la récolte. De plus, les Amis de la Constitution, qui était le mouvement politiquement le plus fort durant la crise Covid, est sorti affaibli après des querelles à répétition au sein de son comité.

Beaucoup de leurs membres, très actifs sur le terrain n’ont pas renouvelé leur cotisation de membre, surtout en Suisse romande. La feuille de signatures en français est disponible sur le site du référendum.

Savoir quel député a voté en faveur de la prolongation

Les documents ci-dessous listent les parlementaires fédéraux et leur vote concernant la prolongation de la loi Covid, approuvée à hauteur de 3/4 au Conseil national et à la quasi unanimité au Conseil des États, composé de membres plus âgés. Ces résultats montrent à quel point le monde politique fédéral est encore loin d’avoir réalisé que la crise sanitaire est terminée. Selon nos sources, des citoyens vont utiliser ces listes pour envoyer leurs vœux de fin d’année.

Plus d’informations

Conférence de presse intégrale du 16 décembre 2022 à Berne pour le lancement du référendum: