Article et entretien réalisés par Isabelle A. Bourgeois, journaliste, pour Essentiel News & Planète Vagabonde
La “Marche des Chevaux pour un Pardon Mondial” est programmée à Genève le 19 octobre 2025, sous réserve de l’autorisation définitive du canton de Genève.
Cet événement qui réunira des dizaines de chevaux, des cavaliers et des marcheurs, (idéalement à Genève, sinon il aura lieu ailleurs en Suisse), vise à encourager une réflexion profonde sur les schémas relationnels qui mènent à des sentiments tels que la rancune, la colère et la haine. En s’inspirant de l’exemple des chevaux, perçus par beaucoup comme «des maîtres du pardon», la Marche invite les participants à expérimenter le chemin exigeant du pardon. Même face à l’inacceptable, cette démarche aspire à aider chacun à trouver la paix intérieure, contribuant ainsi à bâtir un avenir lumineux et désirable pour tous. Et Dieu sait si Arlette Agassis, la fondatrice du projet, en sait quelque chose, elle qui a dû surmonter une épreuve insupportable, le suicide de sa fille Silane. Elle avait courageusement témoigné de ce drame dans une vidéo poignante.
La Marche des Chevaux pour un Pardon mondial est soutenue par des personnalités telles que Robert Savoie, conférencier, enseignant international, auteur et coach, ainsi que Marianne Sébastien, musicienne, cantatrice et fondatrice de la fondation Voix Libres.
Cet événement est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer à Genève ou dans d’autres régions, ainsi qu’à ceux qui préfèrent suivre l’événement en ligne. Des informations détaillées sur les modalités de participation et de soutien sont disponibles sur le site officiel de l’événement.
Le cheval, maître silencieux du pardon et messager de paix
Un cœur d’un cheval heureux rayonne cinq fois plus loin que celui de l’homme. Ce fait, confirmé par les neurosciences, dépasse le simple cadre scientifique : il résonne comme une vérité profonde sur le pouvoir guérisseur de cet animal noble et discret. Le cheval, humble compagnon de l’humanité, par sa fréquence cardiaque naturellement basse et régulière, est capable de rétablir chez l’être humain une cohérence cardiaque mise à mal par le tumulte des émotions négatives — stress, peur, douleur, ou encore souffrance intérieure.
En nous ancrant dans l’instant présent, le cheval nous apprend à ralentir, respirer et ressentir. Une connexion authentique s’établit, facilitant la pleine conscience et l’harmonisation du corps et de l’esprit.
À travers le monde, des millions d’êtres humains témoignent d’un bouleversement profond au contact du cheval. Il éveille en eux une humanité plus lumineuse, un retour à l’essentiel. Car dans le silence de sa présence, se joue une transformation invisible mais puissante. Fondatrice de l’équipédagogie Akita, Arlette Agassis a accompagné plus de 3000 personnes sur ce chemin de guérison.
«Vivre au quotidien auprès de ces êtres m’a offert une leçon de vie inestimable : les chevaux sont les véritables maîtres du pardon. Jamais ils ne jugent, jamais ils ne condamnent. Leur regard, empreint de sagesse, nous absout en permanence de nos erreurs, de notre ignorance, de la maltraitance qu’ils subissent trop souvent au nom de l’utilité ou de la tradition. Leur grandeur d’âme ne cesse de nous interpeller», raconte-t-elle.
Au XXIe siècle, leur place dans nos vies a changé. Ils ne sont plus seulement des montures, des tristes coéquipiers de batailles et de guerres ou des outils, mais des guides spirituels, des miroirs de notre humanité. Ils nous invitent à emprunter le chemin exigeant du pardon — celui qui mène à la paix intérieure, même face à l’inacceptable, même au cœur du chaos. Par leur simple présence, ils nous aident à dénouer les nœuds du ressentiment, à désamorcer la haine, à regarder l’autre avec empathie.
«Car à travers eux, c’est une invitation à la compassion universelle qui s’exprime : envers ceux qui souffrent, ceux qui ont tout perdu, ceux qui, comme nous, aspirent simplement à vivre en paix.»
Et c’est peut-être là leur plus grand don : nous rappeler que la paix véritable commence par un cœur apaisé. De cœur apaisé à cœur apaisé, grâce au soutien inconditionnel du cheval, un autre monde devient possible — un monde plus juste, plus doux, plus humain.
La démarche d’Arlette Agassis et de ses coéquipiers n’a rien de bisounours. Elle a compris qu’en dénouant les blessures en soi, c’est désamorcer les conflits intérieurs qui nourrissent inconsciemment la violence dans nos relations et nos choix collectifs. En guérissant nos douleurs, nous cessons de projeter nos peurs, nos colères et nos rancunes sur les autres. Ce travail intérieur favorise une posture d’empathie, de compréhension et de pardon. Ainsi, chaque paix retrouvée en soi devient une pierre posée sur le chemin d’un monde sans guerre. Le message de cette Marche des Chevaux est d’une profondeur émouvante.
Si vous êtes touchés par cette impulsion, Arlette Agassis vous invite à visiter le site de l’association qui vient de naître : Marche des Chevaux pour un Pardon Mondial. Et si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez vous à la conférence de présentation qui aura lieu le jeudi 27 mars à 20h00. Même si vous n’êtes pas disponibles, vous pouvez vous inscrire et vous recevrez le replay.
L’association de la Marche des Chevaux pour un Pardon mondial a pour but :
- de récolter les fonds pour organiser la Marche des Chevaux ;
- d’organiser et soutenir toutes les démarches administratives et légales pour le bon déroulement de la marche ;
- de conseiller, soutenir et coordonner l’organisation de la marche dans d’autres pays/régions ;
- de concevoir, réaliser et commercialiser les produits dérivés de l’association ;
- de financer la mise en œuvre du matériel de promotion (vidéos, site internet, dossiers…) ainsi que les frais administratifs, campagnes de promotion, etc. ;
- de réunir toutes les personnes physiques ou morales intéressées par le projet, et désireuses d’encourager son action et de participer à son rayonnement.