Pratiques psychospirituelles: quelques minutes par jour pour aller mieux

L’anthropologue Jean-Dominique Michel propose une mini-formation gratuite en ligne.
Partager:

Non, la spiritualité n’est pas synonyme de religion. Citant le psychiatre suisse Jacques Besson, Jean-Dominique Michel rappelle que « la spiritualité est le besoin naturel et universel de l’être humain d’une quête de sens et de cohérence dans l’existence, ainsi que dans les relations à soi-même, aux autres et au monde. » La religion est seulement « une réponse culturelle à ce besoin fondamental », mais elle n’est pas indispensable.

Les neurosciences ont par ailleurs validé les nombreux bénéfices des pratiques spirituelles (méditation, prière, présence consciente et détendue…) sur le fonctionnement du cerveau (reconfiguration et harmonisation des structures neuronales, notamment), avec des répercussions non négligeables sur la santé globale:

  • Diminution de l’anxiété, du stress, de la dépression
  • Amélioration de la mémoire, de la concentration et de la cognition
  • Renforcement du système immunitaire et réduction des états inflammatoires chroniques
  • Ralentissement du vieillissement et augmentation de la longévité
  • Réduction des troubles cardiovasculaires
  • Etc.

Sur un plan personnel, ces pratiques permettent de se recentrer quand on est pris dans le flot agité des circonstances. Elles renforcent également la capacité réflexive, la régulation émotionnelle, développent l’intuition, la prise de décision, l’empathie, l’altruisme, l’intelligence émotionnelle et favorisent une vision plus sereine et constructive de l’existence.

Des techniques simples et efficaces

Encore faut-il pratiquer régulièrement. Bonne nouvelle: des techniques simples et efficaces existent et ont fait leurs preuves, sans avoir besoin d’y investir des heures ou de se lancer dans de longues formations. Quelques minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits. L’objectif de Jean-Dominique Michel à travers sa mini-formation « Neurosciences et spiritualité » est d’en partager quelques-unes avec nous, d’abord en expliquant leurs modes d’action, puis en nous invitant à les expérimenter à travers de petits exercices guidés.

Bien conçue, didactique et nourrissante pour l’esprit comme pour le cœur, cette mini-formation est une véritable bouffée d’oxygène en ces temps où beaucoup sont submergés par un monde perçu comme de plus en plus anxiogène. En à peine 1h30 de vidéos, accessibles gratuitement (sur inscription), l’anthropologue Jean-Dominique Michel fait ici œuvre de santé publique via son approche centrée sur la salutogénèse.

Mini-formation « Neurosciences et spiritualité »

Durée: 1h27

En ligne, gratuite et sur inscription: https://www.jdmichel.com/neurospirit-mini-programme-gratuit


🎁 Jusqu’au 31 décembre, faites un don et participez à nos rencontres privilégiées. Nous vous offrons aussi des livres, sélectionnés parmi 18 auteurs engagés 📚.
A découvrir ici: https://essentiel.news/dons/

Résidents en Suisse: vos dons sont déductibles de vos impôts.

Un immense MERCI à tous nos donateurs 🫶

Partager:

Cet article vous a plu?
Essentiel News propose des clés de lecture de l’agenda mondial et des alternatives pour en sortir.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.