Pfizer s’attend à vendre pour 26 milliards de dollars de doses de vaccins anti-Covid en 2021

Partager

La lucrativité du marché “vaccinal” ouvert par ce que le sociologue Michel Maffesoli appelle la “psycho-pandémie” est bel et bien vertigineuse.

Le terme ne nie pas la réalité d’une épidémie virale d’ampleur moyenne à forte selon les critères habituels. Par contre, la transformation d’un événement qui n’a rien des épidémies terribles du passé en un lock-down planétaire relève en effet d’une hyperbole symbolique, psychique et plus que vraisemblablement politico-économique.

A ceux qui évoquaient un marché de “centaines de milliards de dollars” pour l’industrie pharmaco-vaccinale dès lors que le repositionnement de médicaments bon marché avait été mis en échec répondit pendant longtemps l’accusation de tenir des propos déraisonnables, sinon complotistes.

Le Figaro annonce ici “simplement” les perspectives commerciales de la compagnie Pfizer pour 2021. Good business indeed, indépendamment de la question (qui restera à être posée) des manipulations (courantes dans le domaine tel que le révèle la liste des condamnations civiles et pénales récentes infligées aux entreprises pharmaceutiques) le cas échéant impliquées pour “sécuriser” le marché.

Lien vers l’article du Figaro du 4 mai 2021 : cliquer ici.