Confrontée à la vaccination obligatoire imposée par son université, la Dre Julie Ponesse a choisi de faire ses adieux de façon digne et émouvante. A l’Université de Genève, comme ailleurs, la même contrainte fait son chemin de manière moins frontale par l’instauration du pass sanitaire.
La professeure d’éthique enseignait depuis vingt ans au Huron College de l’Université Western Ontario, l’une des plus grandes du Canada. Dans une brève vidéo (5 min), elle décrit calmement sa situation et son dilemme, sous forme d’un cas d’école – le sien – adressé à ses étudiants de première année… avant de fondre en larmes.
Le Dr Julie Ponesse a été démise de ses fonctions le 7 septembre dernier. Sa vidéo a été rapidement retirée par YouTube pour “violation des règles de la communauté”.
- Lien de la vidéo sur Odysee (pour partager) : https://odysee.com/@ivermectine-covid.ch:5/Une-professeure-d’%C3%A9thique-donne-sa-derni%C3%A8re-le%C3%A7on:6
Un témoignage qui prend une dimension toute particulière, alors que de nombreux étudiants de Suisse et d’ailleurs se voient désormais soumis au pass sanitaire. Exemple : ceux de l’Université de Genève (UniGE) ont été avisés que le certificat Covid serait appliqué dès lundi 13 septembre, notamment pour assister aux cours en présentiel et formations continues, accéder aux bibliothèques, cafétérias et toute manifestation publique organisée par l’UniGE. Et qu’un dispositif de vaccination mobile allait être mis en place pour permettre “de se faire vacciner simplement”.
[rule type=”basic”]
Pour aller plus loin :
- Article de Radio Canada / Vaccination obligatoire : des universités de l’Ontario espèrent créer un effet domino
- Article de la Tribune de Genève / Hautes écoles – Le certificat Covid devient obligatoire à l’Université de Genève
Voir aussi sur CovidHub :
- C’est fait : le gouvernement suisse étend l’utilisation du pass sanitaire
- POINT DE VUE – La Suisse défigurée (blog de Jean-Dominique Michel)