Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 68.54% atteints

Obligation vaccinale des soignants : le Québec et l’Ontario renoncent, le Royaume-Uni retarde, Biden s’obstine

Face à la fragilisation des hôpitaux, à la peur d'une désertion des soignants à la veille de l'hiver et au casse-tête organisationnel, certains gouvernements lâchent du lest. Le président américain, lui, vient d'annoncer l'injection impérative pour les travailleurs de la santé jusqu'au 4 janvier prochain.

group of doctors walking on hospital hallway
Partager

Jeudi 4 novembre, l’administration Biden a fait monter d’un cran la pression sur les soignants américains : 17 millions d’entre eux devront être complètement vaccinés d’ici au 4 janvier prochain.

Seuls ceux qui ne peuvent être injectés pour raisons médicales ou religieuses passeront entre les gouttes. Sont concernés les soignants travaillant pour des établissements (hôpitaux, maisons de retraite, etc.) recevant des remboursements via les systèmes Medicare ou Medicaid.

La menace sur l’emploi porte ses fruits et fait bondir le taux vaccinal

Contrairement aux travailleurs du secteur privé d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, eux aussi concernés par la nouvelle obligation, ils n’auront pas le choix de se faire tester. Ce sera deux doses de Pfizer ou Moderna, ou une dose de Johnson & Johnson… ou probablement soit la porte, soit la suspension sans solde.

La menace semble avoir porté ses fruits dans les états – comme New York et la Californie – qui n’ont pas attendu la décision présidentielle pour obliger leur personnel soignant à se soumettre à la piqûre :  dans certains endroits, le taux vaccinal aurait bondi de 75 à 96%.

Royaume-Uni : obligation repoussée pour garder les soignants pendant l’hiver

Dans le même temps, le gouvernement anglais choisit lui de temporiser : les 1,45 millions de soignants du secteur public de la santé (NHS) auront un répit jusqu’en avril prochain. La raison ? La crainte que l’obligation immédiate ne suscite une désertion de professionnels à la veille de l’hiver, période la plus chargée pour le système de soins.

Canada : deux Etats lâchent du lest

Au Canada, le Québec et l’Ontario ont eux décidé de renoncer complètement à l’obligation vaccinale des travailleurs de la santé. Ceux-ci seront par contre soumis à un dépistage plusieurs fois par semaine. La décision a suscité l’indignation de certains “experts”, qui voient cette reculade comme un aveu d’échec.

Le premier ministre québecquois François Legault choisit plutôt de considérer le haut taux de vaccination dans la profession (97%) comme un succès suffisant. Le ministre de la Santé a quant à lui admis que la perte des 3% “d’irréductibles” suffirait à déstabiliser tout le système.

En France, l’obligation vaccinale des soignants est entrée en vigueur le 15 septembre dernier, sur fond de crise préexistante des hôpitaux et de manifestations dans les rues.

Les soignant helvètes, eux, restent pour le moment soumis à l’obligation du pass sanitaire (certificat Covid).

Sources :