Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 68.54% atteints

Nouvelle-Zélande: mesures levées et mea culpa

La Première Ministre a admis que certaines décisions étaient basées sur des données incomplètes

Jacinda Ardern at the University of Auckland
Jacinda Ardern, leader of the NZ Labour party, was at the University of Auckland Quad on the first of September, 2017.
Partager

La Nouvelle-Zélande, l’un des pays les plus stricts du monde en la matière, a levé toutes les mesures Covid le 14 septembre 2022. La Première Ministre Jacinda Ardern a déclaré: «On ne peut pas exiger des gens plus que ce que les preuves (scientifiques) permettent. […] Il est temps de tourner la page de notre gestion du Covid-19 et de vivre sans les mesures extraordinaires que nous avons prises auparavant.

[…] «Rétrospectivement, des décisions ont été prises avec des informations imparfaites» mais toujours «avec les meilleures intentions» a-t-elle plaidé. Il s’agit maintenant d’en tirer les leçons.

La vaccination n’est donc plus requise pour les voyageurs désirant se rendre en Nouvelle-Zélande, ni le test à l’arrivée et 5 jours plus tard. L’obligation de porter un masque est supprimée partout sauf dans les hôpitaux et les maisons de retraite, où elle sera maintenue dans un premier temps. Pour mémoire, le pays a fermé ses frontières en mars 2020 et a d’abord adopté une stratégie stricte de «zéro covid». Ce n’est qu’en juillet dernier que le pays s’était complètement rouvert.

David Seymour, leader du 4e parti du pays et membre du comité de réponse aux épidémies de la Chambre des représentants, chargé d’examiner la réponse du gouvernement à la pandémie, a salué la fin des restrictions auxquelles «le gouvernement s’est accroché depuis trop longtemps.» Il demande maintenant une enquête indépendante sur les mesures Covid du gouvernement afin de «comprendre pleinement les dommages causés par les restrictions.» Selon lui, «l’impact (…) a été immense. Nous avons des raisons de penser qu’il y aura un effet considérable sur l’éducation de nos enfants, la santé mentale, la dépendance aux prestations sociales, la criminalité, la cohésion sociale, la force des entreprises et les infrastructures pendant des années.»

Source: https://prod.berliner-zeitung.de/news/neuseeland-hebt-fast-alle-corona-massnahmen-auf-jacinda-ardern-maskenpflicht-testpflicht-zero-covid-li.266216