Sars-Cov-2: accident de labo probable

Partager

Un rapport rédigé par le groupe républicain du Sénat des Etats-Unis publié fin octobre désigne une fuite accidentelle de laboratoire comme origine la plus probable du SARS-CoV-2, le virus du Covid-19. Les lacunes sécuritaires du laboratoire de Wuhan sont mises en lumière, et d’une manière générale les questions de biosécurité entourant ce genre de recherches. Les auteurs soulignent que le manque de transparence des autorités chinoises freine la possibilité de tirer des conclusions définitives.

Selon les auteurs, la théorie de l’origine animale du virus propagé au marché de Wuhan n’est pas convaincante car il n’y a pas de preuve formelle d’un animal porteur (ndlr: il se pourrait aussi bien que des chercheurs infectés se soient rendus sur le marché et aient ainsi démarré la chaîne de contamination. Cette explication rendrait les deux hypothèses compatibles).

Ce rapport pourrait servir de base à des audiences plus poussées au Sénat si le parti républicain venait à reprendre la majorité des sièges lors des élections de mi-mandat.