La question de l’ampleur réelle (en termes de morbidité et de mortalité) de l’épidémie due au Sars-CoV-2 fait l’objet de beaucoup de questionnements… et de contestations de la part d’experts indépendants face aux affirmations de la doxa.
Certes, il y a eu plus de morts en 2020 qu’en 2019 et 2018, c’est peut-être le seul point sur lequel personne ne disconvient.
En revanche, ce nombre supérieur enregistré doit bien sûr être re-situé dans l’évolution démographique et les mortalités saisonnières des années précédentes. Et là, on voir plutôt émerger une image rassurante, montrant que la mortalité 2020 est équivalente à celle de 2015… et n’a donc rien à voir avec les “grandes épidémies” du passé, dont bien sûr la grippe espagnole.
Sachant que le nombre de personnes de plus de 90 ans a fortement augmenté en dix ans, effet de l’avancement vers le très grand âge des baby-boomers.
Il nous semble donc important ici d’apporter des éléments de réponse solides provenant des meilleures sources :
- L’exposé du mathématicien-chercheur Vincent Pavan lors de la 3ème séance publique du Conseil scientifique indépendant du jeudi 15 avril 2021, en vidéo.
- L’entretien accordé par Laurent Toubiana, épidémiologiste, au micro de Sud-Radio. Pour lire le résumé : cliquer ici. Et pour visionner ou écouter : cliquer ici.
- L’étude réalisée par le Pr Christophe de Brouwer sur la mortalité 2020 en Belgique. Pour télécharger l’article en pdf : cliquer ici.
- Article de Thomas Fernique, chargé de recherches au CNRS sur la mortalité 2020 en France, sur le blog Anthropo-logiques (Tribune de Genève). Pour lire, cliquer ici.