Par une décision qui prendra effet le 27 mars 2023, la Principauté monégasque abolit l’obligation vaccinale des soignants, selon France 3. Même si sa portée reste symbolique avec 53 personnes concernées au total, elle amorce un changement significatif et adresse un signal fort à la France pour la réintégration des autres professionnels suspendus.
Sans salaire depuis septembre 2021, les soignants monégasques concernés pourront théoriquement retrouver leur emploi. Selon le Syndicat des agents hospitaliers de Monaco, il est cependant peu probable que ceux-ci n’aient pas depuis trouvé une activité lucrative dans un autre secteur entre-temps. Le syndicat dit surtout regretter “la façon dont les personnels ont été suspendus, voire ont dû démissionner”.
Autres mesures abandonnées
La mise en isolement des personnes testées positives prendra fin elle le 11 mars 2023, ainsi que l’obligation de faire un test PCR pour les cas contacts.
Certains mythes subsistent
Malgré l’abondante littérature scientifique sur le sujet les contredisant (voir références en fin d’article), les autorités monégasques continuent de considérer “le port du masque et les gestes barrières” comme “les meilleurs remparts contre la transmission du virus et des germes”. Ainsi, le port du masque à l’hôpital reste d’actualité.
Références
- “Monaco suspend l’obligation vaccinale et réintègre ses soignants non-vaccinés contre le Covid”
- “Le masque est inefficace et même néfaste, indiquent 167 études et articles scientifiques”
- “Floride: les masques sont ridicules selon le gouverneur et un déni de science selon le ministre de la santé”
- “Obligation du masque levée pour les soignants aux États-Unis”
- “Le conseiller de Biden: le masque bof…”