En France ce week-end et à Genève le 6 août: ils seront nombreux à soutenir le défenseur des baleines.
Communication de Sea Shepherd France :
Le Capitaine Paul Watson, fondateur du mouvement de défense des océans Sea Shepherd (berger de la mer), a été arrêté le dimanche 21 juillet au Groenland par la police danoise pour avoir sauvé plus de 5’000 baleines et leur descendance des harpons japonais dans le sanctuaire baleinier antarctique. Il risque l’extradition vers le Japon. Si Paul Watson, âgé aujourd’hui de 73 ans, est remis aux autorités nippones, il finira ses jours en prison.
Sans surprise, le Japon vient de procéder à la demande d’extradition de Paul Watson. C’est donc le ministère de la Justice danois qui devra statuer sur le sujet. Dans une pétition adressée à la Première ministre du Danemark, Sea Shepherd France revient sur les raisons factuelles pour lesquelles ce pays ne pourrait en aucun cas, en tant qu’état de l’Union européenne garant des droits humains, extrader Paul Watson. L’association estime que le Japon est:
un état dont le système carcéral est dénoncé par de nombreuses ONGs humanitaires et par la Cour des droits de l’Homme, comme «inhumain et dégradant », particulièrement envers les activistes occidentaux. Ces rassemblements sont l’occasion de faire entendre votre voix à nos côtés pour exiger la libération immédiate de Paul Watson“.
Manifestations prévues en France
Le week-end du 3 et 4 août :
Le mardi 6 août 2024, de 17h à 19h à la Place des Nations, organisée par Virginia Markus de l’association Co&xister :
“Retrouvons-nous pour lancer un message clair et fort aux autorités danoises, en les encourageant à faire le choix le plus éthique dans cette situation : en libérant le capitaine et en se plaçant du bon côté de l’Histoire ! En parallèle de la manifestation, nous enverrons un courrier co-signé par de nombreuses personnalités politiques, publiques, ainsi que par des associations suisses, à la Mission permanente du Danemark de Genève”.
Contact organisation : Virginia Markus, info@asso-coexister.ch
Pétition de Sea Shepherd, à signer, adressée à la première ministre danoise : Sauver des baleines n’est pas un crime : libérez Paul Watson !
Lire l’article de Nexus du 25 juillet 2024 : Paul Watson, le Robin des mers, en détention au Danemark va-t-il être extradé au Japon ?
Site de Sea Shepherd France : https://seashepherd.fr – Page facebook
Ancienne interview où Paul Watson explique son combat :