Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf / 150'000 € - 25.85% atteints

Manif du 11 mars à Lyon pour «sauver le système de santé»

Evénement national réunissant des milliers de soignants, pompiers, étudiants et des citoyens engagés. Discours remarqué d'Alexandra Henrion-Caude.

Partager

 

Prise de parole d’Alexandra Henrion-Caude

La manifestation nationale “Sauvons notre système de santé !” a réuni le 11 mars 2023 près de 5000 personnes à Lyon: pompiers, soignants, étudiants privés de stages. Répondant à l’appel du collectif Libertad, les participants ont réclamé la réintégration des personnels non-vaccinés.

«Des milliers de soignants et assimilés, personnels administratifs, libéraux ou pompiers sont suspendus ou impactés par la loi du 5 août 2021 sur l’obligation vaccinale les empêchant de travailler dans leur domaine de prédilection», a expliqué l’un de leur porte-parole, soulignant que la France est le dernier pays à ne pas réintégrer ses soignants.

On notait la présence de la Dre Martine Wonner, ex-parlementaire. ainsi que celle du président de Debout la France et ancien candidat à la présidentielle, Nicolas Dupont Aignan: « Je suis triste d’être le seul parlementaire présent. Le terme de suspendu veut dire que l’on vous a rayé de la carte de la citoyenneté, vous n’existez plus. Je me bats pour deux mots : réintégration et indemnisation, la République vous doit quelque chose», a-t-il déclaré.

Les organisateurs lyonnais voulaient ensuite manifester en cortège mais ils n’ont pas pu le faire, ayant été déboutés en référé le matin même au tribunal de Montpellier. Ils ont cependant défilé place Bellecour derrière un corbillard.

À l’heure actuelle, seule une recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) a été prononcée. Comme le relatait France Soir, certains soignants suspendus avaient même été poussés au suicide suite à la pression subie par les autorités. Un livre témoignage a d’ailleurs été publié en début d’année sur le sujet.

Remettre l’humain au cœur du soin

Les organisateurs souhaitent également remettre l’humain au cœur du soin, redonner aux soignants la liberté et le temps de “prendre soin”, apporter une “information claire, loyale et appropriée” aux usagers et respecter leur “consentement libre et éclairé” pour tout acte médical, peut-on lire dans leur communiqué de presse.