La psychiatre Martine Wonner, ex députée, a été convoquée le 4 novembre 2022 devant la Chambre disciplinaire du Conseil régional de l’Ordre des médecins à Nancy. Le même jour, la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Bourgogne-Franche-Comté a sanctionné le radiologue Alain Houpert, sénateur de Côte-d’Or, d’une interdiction d‘exercer la médecine pendant 18 mois, dont 9 avec sursis. Il prévoit de faire appel.
Les deux élus ont fait l’objet d’une plainte du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), qui leur reproche leurs déclarations tenues dans le documentaire Hold-up, diffusé en mai 2021.
Pour Martine Wonner, une seconde plainte émane, selon France Soir, du «sulfureux collectif NoFakeMed, une association qui prétend alerter sur les dangers des “fausses médecines”, mais dont les prises de positions controversées au cours de l’épidémie de Covid-19 lui ont valu de vives critiques de la part d’experts scientifiques».
Deux autres plaintes ont été déposées à l’encontre du Dr Houpert, l’une par le syndicat de l’Union française pour une médecine libre (présidé par Jérôme Marty), l’autre par le Conseil départemental de Côte-d’Or de l’Ordre des médecins et quatre médecins.
Reproche principal: une parole qui contredit le discours officiel
Dans les deux cas, il est reproché à ces élus d’avoir communiqué leurs prises de positions divergentes de celles imposées par le gouvernement et autorités de santé s’agissant de la gestion de la crise Covid. Ils ont dénoncé l’interdiction de prescrire des traitements précoces, le manque de fiabilité des tests PCR, l’obligation des masques (Mme Wonner), les injections expérimentales, et les mesures liberticides. Ils auraient commis des fautes déontologiques en leur qualité de médecins – alors qu’ils se sont exprimés en tant que parlementaires de la Nation.
Martine Wonner, lors de son interview par André Bercoff sur Sud Radio le 7 novembre, rappelle qu’Olivier Véran l’avait menacée en lui disant : «Vous allez voir ce que vous allez prendre quand vous ne serez plus députée» !
Le devoir d’exprimer les questions de tous les citoyens
Elle se défend en rétorquant que c’est un DEVOIR pour les parlementaires de porter toutes les paroles des citoyens français, d’avoir des doutes, de questionner en permanence, d’autant qu’elle était référente de Santé Publique France. Elle précise qu’elle n’a pas exercé en tant que médecin psychiatre durant son mandat politique. Et ajoute que le slogan «Tous vaccinés tous protégés» se révèle inexact depuis les aveux récents de la représentante de Pfizer au Parlement européen.
Sinon les juristes et avocats élus n’auraient plus le droit de dire quoi que ce soit dans l’enceinte de l’Assemblée nationale ? Si c’est le cas, il y a lieu de s’inquiéter, ajoute t-elle. André Bercoff rappelle quant à lui que la secrétaire d’État à la citoyenneté veut mettre en place des «assises contre le «complotisme».
Nombre de médecins et universitaires ont été inquiétés ou suspendus ces derniers temps. Ils étaient nombreux à être venus soutenir Martine Wonner à la sortie de son audience, où elle a été défendue par Me Carlo Brusa. Parmi eux Le Dr Olivier Soulier, Vincent Pavan, et le Dr Benoit Ochs, ces deux derniers étant interdits d’exercer pendant un an.
Le conseil régional de l’Ordre des médecins a mis sa décision en délibéré au 25 novembre. En cas de sanction, Martine Wonner prévient déjà qu’elle ferait appel.
Jean Lassalle: «Jamais vu une telle chasse aux sorcières»
L’ancien candidat à l’élection présidentielle (2017 et 2022) et ex-député à l’Assemblée nationale, Jean Lassalle, a écrit à Martine Wonner le 2 novembre : «J’ai quarante-cinq ans de politique derrière moi et je n’ai jamais vu cela : une telle chasse aux sorcières. Martine Wonner convoquée devant une juridiction ordinale, c’est incroyable et injuste. Si je m’exprime aujourd’hui, c’est pour témoigner et soutenir cette femme admirable. […] C’est une femme travailleuse et très intelligente. Elle s’est levée tellement de fois dans l’hémicycle pour défendre, par ses amendements, les petits, les défavorisés, les sans-abri, les précaires, envers et contre tous, mais surtout pour dénoncer les mensonges de la majorité. Elle a été un emblème de courage par son engagement sans faille et toutes les actions qu’elle a menées pour le peuple et avec le peuple, sans avoir peur, malgré les pressions exercées».
A noter que Jean Lassalle a par ailleurs déclaré avoir été plusieurs fois opéré du cœur à cause du vaccin covid et que le président Macron et nombre d’autres politiciens ne sont pas vaccinés.
Christian Perronne: «D’innombrables médecins se reconnaissent en toi»
Le Pr Christian Perronne a aussi fait part de son soutien dans une lettre adressée à sa consœur : «Sache que tu es chérie par un nombre incalculable de médecins en France, qui se reconnaissent en toi. Tu incarnes les valeurs de la vraie médecine, celle d’Hippocrate, au service des patients avant tout […]. Comme toi, j’ai honte pour nos dirigeants, en voyant notre belle France, notre chère République foulée aux pieds et soumise à des intérêts financiers étrangers totalement colossaux. La médecine, une des plus nobles sciences, est dévoyée et asservie. Les médecins de France et les citoyens de France sommes totalement à tes côtés dans cette épreuve douloureuse.»
Autres réactions
– “Stupeur” pour le magistrat Charles Prats, qui s’interroge : “Une instance ordinale pourrait donc museler un parlementaire de la Nation?”
– Rien de moins qu’une «régression démocratique», estime David Lisnard, maire de Cannes (LR) et président de l’Association des maires de France (AMF), sur la sanction contre le sénateur Alain Houpert
– “Une société où le doute n’est plus permis”, dénonce la sénatrice LR Laurence Muller-Bronn : “Il n’est absolument plus possible d’avoir une pensée raisonnée, de poser des arguments et des contre-arguments, de les étayer, de peser sa réflexion pour en définir une intime conviction. Non, il faut forcément suivre une ligne, une doxa, un évangile politique”.
– “Drôle de démocratie qu’est devenue la France où il n’est plus possible d’exprimer autre chose que la doxa officielle…”, déplore la sénatrice LR Sylviane Noël.
– “Tous les médecins parlementaires ont exprimé leurs positions concernant le Covid et il est le seul sanctionné. Pourquoi ?”, demande la sénatrice LR Sylvie Goy-Chavent.
– “Notre collègue et ami Alain Houpert est probablement coupable d’avoir raison trop tôt et d’avoir eu le courage de le dire !”, répond la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat.