Loi Falorni: l’euthanasie comme dispositif biopolitique?

Dans cet entretien percutant, le Dr Louis Fouché reçoit Vincent Pavan, philosophe et mathématicien, pour décrypter l’euthanasie comme un dispositif biopolitique. Ensemble, ils explorent les implications éthiques, philosophiques et sociétales de cette pratique controversée, en s’appuyant sur les concepts de Michel Foucault, Giorgio Agamben et la notion de biopouvoir.
Pourquoi l’euthanasie soulève-t-elle autant de débats? Comment s’inscrit-elle dans les dynamiques de contrôle social et de gestion des corps? Découvrez une réflexion profonde sur la santé, la liberté et les enjeux de notre époque.
Les entretiens mortels realisés par Louis Fouché invitent à la discussion des spécialistes, médecins, soignants, palliativistes, philosophes, anthropologues, humoristes, chercheurs, juristes, sur le sujet de la mort. Ils soulevent les ambiguïtés de l’euthanasie et du suicide assisté proposé en France par la loi Falorni sur l’aide acitve à mourir. Ces émissions remettent au coeur de la table un sujet qui nous concerne tous: la mort !
Liens utiles:
Site du Dr Louis Fouché: louisfouche.fr
Travaux de Vincent Pavan: reinfoliberte.fr
Pensez à vous abonner ou à faire un don.