Nouveau livre, les dessous des essais cliniques Covid-19

Partager

Christine Cotton, biostatisticienne et ex-PDG d’une société de sous-traitance spécialisée dans la gestion des essais cliniques, vient de sortir un livre qui traite des vaccins Covid, des manquements des essais cliniques et des effets indésirables. Elle souhaite apporter “un éclairage scientifique à la portée de tous” au fil des 424 pages que compte l’ouvrage. 

Après 23 ans comme experte au service de l’industrie pharmaceutique dans le cadre de plus de 500 essais cliniques, Christine Cotton aide aujourd’hui des victimes des vaccins contre le Covid en les accompagnant dans leur démarche de déclaration et de reconnaissance des dommages post-vaccinaux dont ils souffrent.

Au sein d’un livre teinté d’humour malgré la gravité du sujet traité, la scientifique n’épargne pas ceux qui ont tenté de camoufler l’ampleur des dysfonctionnements qui ont émaillé la crise du Covid, en mettant en lumière les non-dits et des documents inédits.

Qualité dégradée en production de masse

Christine Cotton dévoile par exemple qu’il y avait deux procédés pour fabriquer le vaccin de Pfizer : celui en petite quantité pour les essais cliniques qui ont permis de conclure à une efficacité relative de 95% et celui pour la production en masse, avec un taux d’ARNm intègre réduit et dont les doses ont été testées sur 250 participants… sans que Pfizer ne fournisse jamais aucun rapport d’efficacité.

La différence entre efficacité relative et absolue est importante à comprendre, France Soir avait écrit un article édifiant à ce sujet. L’efficacité absolue du Pfizer s’élevait à 0,71%, contre 95% en efficacité relative, avec les mêmes chiffres. La norme dans les essais cliniques est de présenter l’efficacité relative, psychologiquement plus impressionnante. Qui se serait fait vacciner avec un vaccin dont l’efficacité est de 0,71% ?

Extrait du livre (source: compte Twitter de Christine Cotton) :

Retrouvez d’autres anecdotes passées sous silence par les médias dans cet ouvrage fouillé et documenté, à mettre entre toutes les mains.

Pour aller plus loin :