L’ivermectine validée par l’Institut Pasteur ?

Partager

Le célèbre institut français annonce que l’ivermectine “protège des symptômes de la Covid-19 dans un modèle animal”. Mais nuance ses effets.

Publié le 12 juillet dernier, l’article ajoute : “Les résultats de l’étude suggèrent que l’ivermectine pourrait être considérée comme un agent thérapeutique contre la Covid-19.”

Notre étude apporte des données précliniques qui démontrent scientifiquement une action protectrice de l’ivermectine pendant l’infection par le SARS-CoV-2 dans un modèle animal. Ces données sont essentielles pour appuyer les essais cliniques chez l’homme,” précise l’Institut Pasteur

Un apparent succès pour les défenseurs de ce médicament au profil très sûr. Mais l’Institut atténue le propos: “Nos résultats révèlent que l’ivermectine possède un effet immunomodulateur et non antiviral.”

Commentaire de Covidhub.ch: La position de Pasteur peut toutefois être questionnée : nous disposons déjà d’une somme d’études observationnelles et de méta-analyses de qualité attestant l’utilité thérapeutique de cette molécule chez les humains. Cette validation tardive et partielle sera-t-elle un feu vert ou un prélude à de nouvelles évaluations qui renverraient aux calendes grecques son utilisation? On se souvient comment les évaluations menées en 2020 sur la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine ont été biaisés, retardés, voire supprimés quand les résultats semblaient par trop favorables. Prudence donc…