par Thibaut Masco, de Santé Non Censurée
Il vend 0,03% de ses actions pour 1,8 million de dollars
Début février, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, a défrayé la chronique après avoir vendu des blocs d’action à hauteur d’1,8 million de dollars.
Ce qui n’est pas sans rappeler les importantes cessions d’un ancien patron d’Orpea (rappelez-vous le “scandale des Ehpad”), trois semaines avant la sortie explosive du livre Les Fossoyeurs1.
Bancel cherchait-il lui aussi à se faire de l’argent avant que de sombres révélations soient faites sur le vaccin et provoquent la chute de Moderna en Bourse ? L’idée était séduisante pour les plus méfiants d’entre nous… mais non.
Une histoire de gros sous
De quoi faire réfléchir quand même, non ? Ces importants flux d’argent me laissent perplexe sur la fortune que se sont constituée les grands groupes pharmaceutiques et leurs dirigeants grâce à la pandémie.
Une pandémie, combien ça rapporte au juste ?
Reprenons l’entreprise Moderna par exemple : En déficit depuis ses débuts en 2010, celle-ci n’a commencé à sortir la tête de l’eau qu’avec le début de la pandémie… pour finir avec un joli chiffre d’affaires de 18,5 milliards de dollars en 2021, dont 17,7 milliards sont liés aux vaccins, soit un bénéfice net de 12,2 milliards de dollars4.
Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque cette entreprise a déjà reçu pour 19 milliards de dollars de commande en 2022, avec des options possibles pour 3 petits milliards supplémentaires5.
Dans le cas de son concurrent, Pfizer : Son alliance avec BioNTech, lui permettant de développer un vaccin extrêmement rapidement, a rapporté gros avec 36,8 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2021, dont 22 milliards de dollars de bénéfice net, soit plus du double que l’année précédente6.
Et même si l’année 2022 s’annonce moins prolifique pour Pfizer, avec (seulement !) 32 milliards de dollars de chiffres d’affaires espérés, la récente mise sur le marché de la pilule anti-covid Paxlovid devrait combler ce léger trou d’air… en rapportant 22 milliards supplémentaires7-8!
Ces chiffres donnent définitivement le tournis…. Des dizaines de milliards de dollars sont ainsi passés directement des poches de millions de contribuables à celle d‘une poignée de firmes puissantes.
Car oui, seulement 8 groupes pharmaceutiques sont à l’origine des 14 vaccins homologués par l’OMS… de quoi se payer de belles parts du gâteau9 !
Face à ces chiffres, qui peut encore croire que la santé mondiale n’est pas aussi une grosse histoire d’argent ?
Thibaut Masco de Santé Non Censurée
- Voir aussi: Moderna installe une usine au Kenya
2 https://www.capital.fr/entreprises-marches/vente-dactions-le-pdg-de-moderna-se-justifie-face-aux-accusations-1428582
3 https://www.capital.fr/entreprises-marches/vente-dactions-le-pdg-de-moderna-se-justifie-face-aux-accusations-1428582
4 https://w5 https://www.letemps.ch/economie/moderna-engrange-milliards-grace-vaccin-anticovid
5 https://www.letemps.ch/economie/moderna-engrange-milliards-grace-vaccin-anticovid
6 https://www.letemps.ch/economie/moderna-engrange-milliards-grace-vaccin-anticovid
7 https://www.letemps.ch/economie/moderna-engrange-milliards-grace-vaccin-anticovid
8 https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/pfizer-les-previsions-de-ventes-pour-2022-decoivent-l-action-recule-de-4-en-avant-bourse-2002011.php
9 https://www.letemps.ch/economie/lheure-comptes-producteurs-vaccinsww.letemps.ch/economie/moderna-engrange-milliards-grace-vaccin-anticovid